Année de concours :
2024-2025
Date limite (pré-demande) :
13 septembre 2023 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
14 décembre 2023 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Avril 2024
Montant :
250 000 $ par année
Durée du financement :
3 ans
Partenariat
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Objectifs
Ce programme est rendu possible grâce au Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD) par lequel le gouvernement s’engage à miser sur l’agriculture pour produire des aliments de haute qualité de manière écologiquement responsable.
Ce programme de recherche cible spécifiquement deux objectifs du PAD : la santé et la conservation des sols ainsi que la réduction de l’usage des pesticides, dans un contexte de changements climatiques.
Les projets de recherche devront favoriser l’atteinte de ces objectifs en plus de générer des modèles de développement agricole durable afin d’accompagner les utilisatrices et utilisateurs de la recherche (producteurs, conseillers, réseaux de transfert) dans leurs décisions de gestion, assurant ainsi une pérennité aux entreprises agricoles. Les projets seront également le cadre pour former du personnel hautement qualifié et développer des collaborations mutuellement bénéfiques entre les parties prenantes de la communauté scientifique universitaire et collégiale et du milieu agricole.
Programme offert conjointement par :
- le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ)
- le Fonds de recherche du Québec — Nature et technologies (FRQNT)
Principales caractéristiques
Troisième concours
Projets d’une durée de trois ans
Enveloppe disponible pour le concours : 6 400 000 $ (incluant les FIR)
Subvention pouvant atteindre un maximum de 250 000$ par an
Les frais indirects de la recherche (FIR) de 27 % sont versés aux établissements et s’ajoutent aux montants demandés
Le dépôt d’une pré-demande est requis pour toutes les personnes candidates, y compris les personnes qui sont membres du RQRAD. Les membres du RQRAD sont les cotitulaires ainsi que tous les cochercheuses et cochercheurs du RQRAD
Les projets doivent être réalisés en équipe d’au minimum deux chercheuses ou chercheurs œuvrant au Québec et doivent prévoir la participation d’au moins une personne utilisatrice de la recherche.
NOUVEAU – Des limites de participation s’appliquent aux titulaires d’octroi des deux précédents concours.