Année de concours :
2026-2027
Date limite (demande) :
11 mars 2026 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Mai 2026
Montant :
60 000$
Durée du financement :
3 ans

Partenariat
Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP)
Le FRQ vous invite à une séance d’information sur le programme de recherche en partenariat sur les contaminants d’intérêt émergent et le développement d’outils de détection et de surveillance le 16 janvier 2026 à 10h00. Cette présentation s’adresse à la communauté de recherche du Québec souhaitant déposer une demande de financement à ce concours. L’inscription est gratuite et obligatoire. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien. Le PDF présenté lors de la séance sera rendu disponible sur cette page après la rencontre.
Table des matières
1. Objectif
Le programme de recherche en partenariat sur les contaminants d’intérêt émergent (devenir, effets et risques pour les écosystèmes aquatiques) et le développement d’outils de détection et de surveillance est offert conjointement par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il a pour objectif général de promouvoir les liens de partenariat entre les établissements de recherche universitaires et collégiaux, les partenaires économiques et gouvernementaux ainsi que les milieux utilisateurs de la recherche. En encourageant la collaboration et la coordination des efforts des différents partenaires, ce programme vise le développement d’une recherche de pointe adaptée aux besoins actuels du domaine de l’eau, ainsi que la formation d’une relève scientifique dont le Québec a un urgent besoin.
Il vise notamment à :
- Soutenir l’acquisition de connaissance sur les sources, le devenir, les effets et les risques pour les écosystèmes aquatiques d’eau douce associés à des CIE priorisés et de leur mélange par le MELCCFP;
- Soutenir le développement d’outils innovants pour la détection et la quantification des CIE priorisés par le MELCCFP, ainsi que la détection et la quantification de leurs effets pour les organismes et les écosystèmes aquatiques d’eau douce;
- Soutenir le transfert et la diffusion des connaissances vers les acteurs clés du domaine de l’eau et le public, en collaboration avec les partenaires universitaires et les organisations du milieu de pratique.
Introduction du nouveau CV-FRQ à déposer à même la demande de financement. Désormais, ce CV-FRQ remplace le CV commun canadien et le document des contributions détaillées.
2. Principales caractéristiques
- Enveloppe disponible pour le présent concours (incluant les FIR) : 750 000 $;
- Montant de la subvention peut s’élever jusqu’à 180 000 $ pour un financement sur 3 ans, 60 000 $ par année;
- Contribution obligatoire au coût direct de la recherche sous forme financière, matérielle ou humaine d’au moins un partenaire de milieu pratique pour un minimum de 10 % de la subvention demandée au FRQ;
- Les projets de recherche présentés dans le cadre de ce concours doivent s’articuler autour d’au minimum un des 2 axes de recherche ciblés :
o AXE 1 : Devenir des CIE dans les écosystèmes aquatiques d’eau douce;
o AXE 2 : Effets et risques des CIE sur les écosystèmes aquatiques d’eau douce.
- Les équipes qui seront financées devront être composées au minimum de trois personnes, incluant :
o Un chercheur ou une chercheuse principale d’une université ou d’un collège québécois;
o Un cochercheur ou une cochercheuse d’une université ou d’un collège québécois;
o Au moins une personne collaboratrice représentant un partenaire de milieu pratique.
