Année de concours : 
2025-2026

Date limite proposition d'équipe :
10 juin 2025 à 17h00 (EST)

Montant : 
Étape 1 : 25 000 $ par équipe

Durée du financement : 
6 mois pour les équipes et 3 ans pour les projets

Partenariat

Pro-Santé

Inscription au programme : 5 mai 2025
Date limite proposition d’équipe : 10 juin 2025 à 17h00 (EST)
Date limite dépôt des demandes : Décembre 2025
Nombre d’équipes sélectionnées : Maximum 4

NOTE : Ces dates peuvent faire l’objet de modifications selon les besoins du programme

RAPPEL

En plus des présentes règles de programme, il est de la responsabilité des personnes qui présentent une demande d’aide financière de prendre connaissance des Règles générales communes (RGC) du Fonds de recherche du Québec qui s’appliquent à l’ensemble de la programmation du Fonds de recherche du Québec (FRQ). Si des conditions particulières s’appliquent au présent programme, elles sont décrites ci-dessous et prévalent sur les RGC.

Tous les documents indiqués en bleu sont accessibles sur internet (lien hypertexte) ou  
dans la boîte à outils de la page web du programme 

1. PARTENAIRES

2. CONTEXTE

Le Fonds de recherche du Québec — secteur Santé (FRQ), en partenariat avec Novo Nordisk Canada et Montréal InVivo, invite la communauté à se mobiliser afin de répondre à l’appel de propositions du nouveau programme pour des Solutions en Obésité Infantile (SOI) dans le cadre de l’initiative stratégique pour la recherche en santé durable : Pro-Santé. Avec l’appui du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pro-Santé vise à réunir un large éventail multisectoriel de partenaires possédant une expertise variée et complémentaire afin de concevoir de nouvelles solutions pour contenir le fardeau des maladies chroniques et ainsi répondre aux objectifs de Santé durable, en commençant par l’obésité chez l’enfant.

Le partenariat Pro-Santé met de l’avant l’importance de fédérer des acteurs publics et privés autour de problématiques complexes, et renforce le rôle stratégique joué par la communauté de recherche au Québec. Nous croyons qu’en favorisant la cocréation et l’intersectorialité, cette initiative renforcera les liens entre les chercheurs, les décideurs, les entreprises, les communautés et l’ensemble de la société civile.

Une première consultation entourant les activités de Pro-Santé a eu lieu en septembre 2024. Parmi les constats retenus qui ont servi à la création du programme SOI, soulignons l’importance de permettre aux communautés de définir des programmes de recherche et de développer les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour agir sur les enjeux qui leur tiennent à cœur. Pour y arriver, de nouvelles combinaisons d’individus, d’organisations et de décideurs doivent pouvoir se former et ainsi renforcer une capacité de recherche participative, résolument locale et intersectorielle. Les communautés et les personnes touchées par des problèmes sociétaux complexes peuvent jouer un rôle fondamental dans la recherche de solutions novatrices.

Le programme SOI permettra de mobiliser une variété d’acteurs autour de l’obésité infantile, un enjeu qui représente un facteur de risque grave pour la santé physique et psychologique des enfants. Des données récentes de l’UNICEF indiquent qu’à l’échelle mondiale, le nombre d’enfants de moins de 5 ans en surpoids a connu une hausse de 26 % entre 2000 et 2019 alors que cette hausse était de 8 % chez les 5 à 19 ans entre 2000 et 2016 (https://www.unicef.fr/convention-droits-enfants/alimentation/obesite-surpoids/). Au Canada, le nombre d’enfants et de jeunes vivants avec l’obésité a pratiquement triplé depuis 30 ans (https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/obesite-juvenile/obesite-juvenile.html).

3. OBJECTIFS

En considérant que l’obésité infantile est un facteur de risque grave pour la santé, nous demandons à la communauté de la recherche de s’associer aux différents acteurs de la société pour proposer des projets qui viseront à comprendre et à réduire l’incidence et/ou les impacts de cette condition. Ce programme soutiendra des initiatives de recherche et d’innovation pour la prévention, la détection et la prise en charge précoces de l’obésité chez l’enfant. Le groupe des 0-5 ans a été identifié comme prioritaire lors de nos consultations et est donc un groupe cible. Toutefois, afin de permettre la participation d’une plus grande variété d’acteurs, le programme SOI est ouvert à tous les groupes d’âge.

Objectifs spécifiques du programme :

  • Soutenir le développement de recherches ciblées et d’innovations pour prévenir et prendre en charge de façon précoce l’obésité chez l’enfant
  • Proposer des solutions à impact mesurable à court et moyen terme
  • Renforcer les liens entre le milieu de la recherche, les communautés locales et différents acteurs grâce à une approche participative et multisectorielle.

Durabilité des initiatives

Les équipes sélectionnées devront démontrer leur capacité à construire des solutions durables ayant un impact significatif sur leurs communautés. Elles devront également présenter une vision claire de la façon dont elles comptent pérenniser les bénéfices de leurs projets. L’approche retenue devra inclure des indicateurs pour mesurer les progrès.

Des activités de maillages seront organisées pour favoriser le partage des apprentissages entre les équipes, créant ainsi un réseau dynamique pour enrichir et étendre les impacts des projets.

Caractéristiques principales :

Le processus de financement se fera en deux étapes. Ceci vise à favoriser la création d’équipes composée de personnes au profil varié avec une connaissance directe ou non des enjeux liés à l’obésité infantile, mais qui pourront définir ensemble une vision commune sur les solutions à proposer. Le financement d’équipes permet d’accorder du temps pour cocréer des projets et établir les bases d’une collaboration durable.

ÉTAPE 1 : Cette étape consiste à sélectionner et financer des équipes (maximum 4), chacune formée d’une variété d’acteurs issus du milieu de la recherche, des affaires, communautaire, institutionnelle, etc., pour qu’ils élaborent ensemble 2 ou 3 devis de projets de recherche-innovation. Un soutien financier de 25 000 $ par équipe est proposé, pour faciliter le travail de cocréation.

ÉTAPE 2 : (Réservé aux équipes sélectionnées à l’étape 1) Cette étape consiste à sélectionner et financer un projet par équipe (maximum 250 000 $ par projet) parmi les projets soumis qui ont rempli les critères d’excellence, d’impact et de retombées attendues. Des membres pourront s’ajouter aux équipes selon les besoins des projets.

4. ÉTAPE 1 — Sélection des équipes

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE

Les équipes doivent démontrer qu’ils peuvent répondre aux objectifs du programme et qu’ils ont une compréhension des enjeux et des principes de la recherche en santé durable (https://frq.gouv.qc.ca/sante-durable/).

Le nombre de personnes qui compose une équipe, le profil de ses membres et la structure de direction est laissé au choix de l’équipe, mais au moins un membre doit être identifié comme chercheur principal ou chercheuse principale de statut 1, 2 ou 3 tel qu’indiqué dans les Règles générales communes (lien RGC). Cette personne assumera l’administration de la subvention et sera responsable de soumettre la demande pour toute l’équipe.

Les personnes intéressées à appliquer peuvent consulter les Règles générales communes (voir RGC) pour connaître les différents rôles et statuts. Pour ce programme, les points suivants sont à retenir :

  • Des cochercheurs et cochercheuses de tous les statuts (voir RGC) peuvent se joindre à l’équipe pour assurer une représentativité des milieux et une complémentarité des expertises
  • Des personnes peuvent se joindre à l’équipe en tant que collaborateurs ou collaboratrices (voir RGC)
  • Toutes ces personnes auront comme responsabilité de collaborer au développement des propositions de projets
  • Tous les membres de l’équipe doivent démontrer de manière adéquate qu’ils collaboreront activement au développement des projets, et préciser leur niveau d’implication dans l’équipe
  • L’intégration de jeunes chercheurs et de jeunes chercheuses est un atout
  • Il n’y a pas de limite quant au nombre de membres pouvant se joindre à l’équipe

DOCUMENTS EXIGÉS — ÉQUIPES

Pour coordonner la sélection des équipes, un membre de l’équipe doit se manifester par courriel avant le 5 mai 2025 au : prosante@frq.gouv.qc.ca.  Après cette date veuillez communiquer avec nous.
Des activités de maillages et de collaboration pourraient être proposées aux personnes qui se sont manifestées.

Les documents décrits ci-dessous devront être dûment transmis au FRQ. La transmission se fait via le formulaire électronique disponible dans le Portfolio électronique FRQ du chercheur principal ou la chercheuse principale.

Tout document manquant ou non conforme aux règles du programme et des formulaires électroniques, mais jugés critique pour l’admissibilité ou l’évaluation, rend le dossier non admissible.

Les éléments exigés mais absents du dossier ne seront pas réclamés.

Tous les documents reçus après la date de dépôt ne sont pas considérés et il n’y a pas de mise à jour des dossiers. Un document non requis mais transmis sera retiré du dossier avant évaluation.

Aucune prolongation ne sera permise. Tout formulaire non transmis aux dates et heures limites indiquées sera automatiquement rejeté.

Chaque cochercheur ou cochercheuse (statuts 1, 2, 3, 4a), 4b) et 4 c)) doit donner son consentement à figurer dans la composition de l’équipe, avant la date limite de transmission des formulaires fixée par l’établissement gestionnaire, sans quoi le chercheur principal ou la chercheuse principale ne pourra transmettre le formulaire. Les cochercheurs et cochercheuses (statuts 1, 2, 3, 4a), 4b) et 4 c)) qui n’ont pas encore de compte FRQnet sont invités à suivre la procédure « création de compte FRQnet » disponible dans la Boîte à outils.

Chercheur principal ou chercheuse principale

  • Formulaire électronique « Équipe SOI » (version PDF pour information dans la Boîte à outils)
  • Nouveau CV (CV des trois organismes)
  • Complément CV – FRQ (gabarit disponible dans la boîte à outils)

Cochercheurs et cochercheuses de statuts 1, 2, 3 et 4a)

Cochercheurs et cochercheuses de statuts 4b), 4 c), d)

Cochercheurs et cochercheuses de statuts 4e)

  • Lettre de motivation ou d’intérêt en format PDF (deux [2] pages maximum) mentionnant leur motivation ou intérêt à participer au projet, la nature de l’expertise qu’ils ou elles amènent et leur rôle dans le projet

Important : Le chercheur principal ou la chercheuse principale doit soumettre une liste en format PDF des cochercheurs et cochercheuses de statuts 4e) qui sont membres de l’équipe.

Important : Ces documents devront tous être acheminés par le chercheur principal ou la chercheuse principale.

Précisions

Consentement et compte FRQnet

Chaque cochercheur ou cochercheuse (statuts 1, 2, 3, 4a), 4b) et 4 c)) doit donner son consentement à figurer dans la composition de l’équipe, avant la date limite de transmission des prédemandes, sans quoi le chercheur principal ou la chercheuse principale ne pourra transmettre le formulaire de prédemande. Les cochercheurs et cochercheuses (statuts 1, 2, 3, 4a), 4b) et 4 c)) qui n’ont pas encore de compte FRQnet sont invités à suivre la procédure « création de compte FRQnet » disponible dans la Boîte à outils.

ÉVALUATION

Les équipes seront évaluées selon les critères suivants :

1. Pertinence (30 %)

  • L’équipe doit démontrer qu’elle connaît les enjeux liés à l’obésité infantile et qu’elle est alignée sur les réalités de santé, sociales, économiques et culturelles des populations ciblées.
  • La vision portée par l’équipe doit pouvoir mener à des projets réalistes en fonction du temps et du budget disponible.  

2. Diversité et complémentarité des expertises (40 %)

  • Multisectorialité : La composition de l’équipe doit être cohérente avec les enjeux soulignés et inclure des chercheurs issus de disciplines variées (santé publique, épidémiologiste, intelligence artificielle, etc.), des acteurs communautaires, des décideurs politiques, et des professionnels de terrain (éducateurs, médecins, nutritionnistes, etc.).  
  • Agilité : Les membres de l’équipe peuvent s’adapter et s’appuyer sur leurs compétences respectives pour faire face à de nouveaux défis et proposer des solutions innovantes. 
  • Représentation des parties prenantes : Présence de membres directement touchés par la problématique (familles, enseignants, représentants de la communauté, etc.).  

3. Collaboration (30 %)

  • Des mécanismes sont proposés pour permettre aux acteurs de se connaître et de coopérer.  
  • Des exemples tangibles démontrent une capacité à créer des liens entre différents acteurs pour maximiser les résultats. 
  • Les équipes démontrent une cohésion et un alignement qui permettra de réaliser les projets. 
Critères d’évaluation Pondération sur 100
1Pertinence30 points
2Diversité et complémentarité des expertises40 points
3Collaboration30 points

L’évaluation des équipes sera faite par un comité stratégique composé de représentants d’organisations publiques et/ou privées choisi par les partenaires de l’initiative Pro-Santé.  Une rencontre avec les équipes candidates pourrait être programmée.

MONTANT ET DURÉE DE LA SUBVENTION — ÉQUIPE

Montant par équipe Année de financement 
25 000 $2025-2026

Dépenses admissibles :

La subvention versée doit être utilisée pour des dépenses reliées directement à la création et l’animation des équipes pour le développement de projets. Tous les postes budgétaires prévus par les RGC sont admissibles (section 8 des RGC).

Dépenses non admissibles :

  • Salaires des chercheurs et chercheuses du regroupement répondant aux statuts 1 et 2 ; 
  • Frais d’équipement, frais de location ou d’aménagement de locaux, de chauffage, d’électricité ou tout autres frais indirects liés aux activités de recherche pour un chercheur ou une chercheuse. 

Frais indirects de recherche :

Cette subvention ne bénéficie pas du montant versé par le FRQ pour couvrir les frais indirects de recherche des établissements.

5. ÉTAPE 2 — Soumission des projets

Les équipes sélectionnées à l’étape 1 seront invitées à soumettre de 1 à 3 projets. Un montant de 250 000 $ par équipe sera réservé pour financer au moins un (1) projet d’une durée maximale de trois (3) ans qui répondra aux critères d’excellence scientifique du FRQ.

Les précisions entourant les caractéristiques des projets et les critères d’évaluations seront disponibles sous peu.

6. POUR NOUS CONTACTER

Les renseignements collectés via ce module de contact sont obligatoires pour répondre à votre question ou votre demande. Ils seront transmis uniquement à la personne responsable du programme et seront traités conformément à la Politique de confidentialité du FRQ. Pour en savoir plus sur la collecte de renseignements personnels, vous pouvez consulter cette politique.
En tout temps, veuillez ne pas inscrire dans les champs du module de contact de renseignements personnels concernant une autre personne ou de renseignements confidentiels.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.