Année de concours : 
2024-2025

Date limite (pré-demande) : 
1 mai 2023 à 16h00 (EST)

Date limite (demande) : 
15 novembre 2023 à 16h00 (EST)

Annonce des résultats : 
Fin avril 2024

Montant : 
Jusqu'à 100 000$ par an en émergence et 300 000$ par an en fonctionnement Financements optionnels et suppléments : voir section 7

Durée du financement : 
3 ans en émergence et 6 ans en fonctionnement

NOTE IMPORTANTE : La période de référence relative aux données compilées dans le Module d’appui et le Bilan des réalisations (section 5.3 des présentes règles) a été modifiée pour débuter au 1er janvier 2021

Le lien menant vers le Portfolio électronique FRQnet et les formulaires associés au présent concours sont accessibles sous l’onglet « Accès portails » du site Web. De plus amples renseignements sont disponibles dans le menu « Documents » du Portfolio électronique FRQnet.  Les coordonnées personnelles peuvent aussi y être mises à jour, dans la section Profil.

Le présent programme fait référence aux Règles générales communes (RGC). Celles-ci s’appliquent à l’ensemble de la programmation des FRQ. Il est de la responsabilité des personnes candidates et titulaires d’un octroi de prendre connaissance des RGC : toutes les règles encadrant les concours et la gestion des octrois s’y trouvent consignées. Seules les conditions particulières visant le programme Regroupements stratégiques du FRQSC sont indiquées dans ce document et prévalent sur les RGC.

UNE PRÉDEMANDE OU UNE DEMANDE TRANSMISE APRÈS LES DATES ET HEURES LIMITES DU CONCOURS, SOIT LE 1er MAI 2023 À 16H ET LE 15 NOVEMBRE 2023 À 16H, SERA DÉCLARÉE NON RECEVABLE.

Version mise à jour le 15 décembre 2022 sous réserve de l’approbation par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

1. Avant-propos

Le programme Regroupements stratégiques, destiné au financement de grands ensembles de recherche, est offert à la communauté québécoise depuis plus de deux décennies. Fort ambitieux par la diversité des volets offerts, ainsi que par les hauteurs et durées de financement prévues, ce programme a été conçu comme un instrument privilégié de structuration de la recherche dans les domaines couverts par le Fonds Société et culture, soit les sciences humaines et sociales, les arts et les lettres. Complémentairement à ce programme, le Fonds a mis sur pied un mode de structuration annuel plus souple, le programme Soutien aux équipes de recherche.

Le programme Regroupements stratégiques reconnaît deux formes d’infrastructures – « centre » et « réseau » – ayant des visées distinctes et répondant à des besoins de structuration différenciés. Tous les regroupements stratégiques se donnent des objectifs scientifiques d’envergure, rassemblent une masse critique importante de chercheurs et chercheuses et répondent aux exigences les plus élevées quant à l’excellence de leurs activités de recherche, de formation de la relève, de diffusion et de rayonnement. Les centres, par le déploiement d’une programmation scientifique intégrée, visent la compréhension de phénomènes complexes exigeant la concertation, autour de thématiques communes, de chercheurs et chercheuses provenant d’institutions et de disciplines variées. Les réseaux cherchent quant à eux à répondre au besoin de structuration d’un champ identifié et développent pour ce faire une initiative dite « structurante », mettant notamment en relation milieux scientifiques et de pratique.

Le programme Regroupements stratégiques tend également à encourager l’utilisation optimale d’installations de recherche majeures en sciences sociales, humaines, arts et lettres. Il se veut un levier de premier plan dans le positionnement des chercheurs et chercheuses du Québec sur la scène internationale et dans les grands programmes de recherche, tels ceux de la Fondation canadienne pour l’innovation et des Chaires de recherche du Canada.

2. Objectifs

L’objectif principal de ce programme est de renforcer des créneaux d’excellence en recherche ayant des retombées importantes pour le Québec, et ce, tant sur le plan scientifique qu’à l’échelle culturelle, sociale et économique.

Plus spécifiquement, par ce programme, le FRQSC vise à :

  • faciliter la consolidation de grands ensembles de recherche interdisciplinaires[1], interinstitutionnels et  intergénérationnels, pour rendre le système de recherche québécois plus dynamique, diversifié et inclusif;
  • favoriser l’émergence de centres et de réseaux de recherche dans des domaines stratégiques, et contribuer à leur pérennité;
  • établir les chercheurs et chercheuses du Québec comme chefs de file dans leur domaine en favorisant leur participation à des programmes de recherche nationaux et internationaux et leur intégration au sein de grands réseaux scientifiques;
  • exercer un effet levier significatif pour maximiser les investissements en recherche du Québec, notamment en encourageant les collaborations élargies (interregroupements, intersectorielles et interordres) en vue de constituer des pôles d’excellence concurrentiels pour le Québec;
  • valoriser la production de savoirs innovants et à fort potentiel de transformation et de retombées de toutes natures;
  • contribuer à l’établissement de milieux stimulants et de qualité pour accueillir les relèves étudiante et professorale, et contribuer à la formation de personnel hautement qualifié;
  • permettre le libre accès aux résultats de recherche, conformément à la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec (voir section 8 des présentes règles concernant le suivi et la reddition liés à cet objectif);
  • promouvoir l’établissement de partenariats avec les utilisateurs potentiels et utilisatrices potentielles des résultats de recherche afin de permettre leur pleine appropriation, conformément à la Stratégie de mobilisation des connaissances  adoptée par les FRQ;
  • contribuer au rapprochement entre la science et la société en appuyant notamment des initiatives de science ouverte;
  • sensibiliser la communauté de la recherche québécoise aux enjeux relatifs aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) et aux objectifs de développement durable (ODD) adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

[1] Le Fonds est conscient que plusieurs disciplines distinctes et complémentaires peuvent animer un même champ de spécialisation. Le comité d’évaluation en tiendra compte le cas échéant.

3. Nature et caractéristiques des regroupements

3.1 Définitions

Chaque regroupement stratégique se présente comme une structure répondant aux objectifs présentés en section 2 du présent programme et fédérant des chercheurs et chercheuses à tous stades d’avancement en carrière, des postdoctorants et postdoctorantes, des étudiants et étudiantes, du personnel hautement qualifié ainsi que des personnes issues des milieux de pratique, le cas échéant, réparti∙e∙s à travers toute la province et provenant d’horizons disciplinaires, d’unités académiques et d’établissements différents. Chaque regroupement doit faire la démonstration qu’il rassemble la masse critique nécessaire pour l’atteinte de ses objectifs et qu’il favorise l’excellence en recherche en stimulant :

  • la création de lieux d’échanges d’idées, de partage des connaissances et des résultats de recherche;
  • le développement d’initiatives conjointes et de projets communs;
  • l’intégration optimale des expertises diversifiées et complémentaires réunies en son sein;
  • la constitution d’espaces privilégiés pour l’initiation et la formation à la recherche de la relève étudiante, ainsi que le développement de milieux d’accueil de premier plan pour les postdoctorants et postdoctorantes;
  • la mise en place de stratégies d’insertion visant la relève professorale;
  • la diffusion des résultats de recherche, leur transfert, leur valorisation et leur appropriation par les milieux de pratique;
  • la consolidation des liens et des échanges avec les réseaux nationaux et internationaux;
  • l’élaboration d’activités d’animation scientifique;
  • le partage et la mutualisation des infrastructures et des ressources humaines et matérielles;
  • l’établissement d’un soutien administratif et organisationnel efficient dédié à l’ensemble de ses membres.

À l’échelle du Québec, chaque regroupement stratégique doit se démarquer des autres regroupements de chercheurs et chercheuses œuvrant dans le même domaine ou dans des domaines connexes, et présenter des forces particulières. Tout regroupement doit également s’inscrire de manière originale dans les grands courants de recherche canadiens et internationaux.

Certains regroupements stratégiques peuvent faire l’objet d’un financement conjoint entre les Fonds Société et culture, Nature et technologies et/ou Santé. Cette décision est rendue à l’issue du concours sur la base des évaluations réalisées et des financements octroyés. Aucune sollicitation à cet effet n’est attendue dans la demande transmise par les regroupements, l’initiative de ce cofinancement revient exclusivement au FRQSC.

3.2 Formes

Tout regroupement stratégique peut être identifié, pour des raisons sociales et légales, par divers vocables, tels que « centre », « institut », « observatoire », « réseau » ou autre. Les formes reconnues dans le présent programme portent en revanche exclusivement les appellations de « centre » et de « réseau ».

3.2.1 Centre

Le regroupement stratégique de forme « centre » est constitué de chercheurs et chercheuses travaillant en étroite collaboration, de façon concertée et coordonnée, autour d’une programmation scientifique commune. Cette programmation scientifique s’articule autour d’une thématique générale de recherche explorée à partir de projets interreliés et regroupés dans des axes de recherche. Elle est conçue de façon à permettre son évolution dans le temps, notamment par l’ajout de nouveaux projets de recherche et le retrait des projets complétés. Au gré de son évolution, la programmation scientifique engage les chercheurs et chercheuses du centre à contribuer de façon significative et collective à l’avancement des connaissances dans le champ ciblé. Dans le cadre d’une demande de financement au programme Regroupements stratégiques, chaque centre doit faire la démonstration de la participation des chercheurs et chercheuses qui le composent à cette programmation scientifique intégrée, notamment au regard des caractéristiques suivantes :

  • la programmation scientifique est ciblée, cohérente et s’appuie sur des axes de recherche auxquels sont rattachés des projets de recherche;
  • elle a pour objectif de faire avancer la compréhension de phénomènes complexes placés sous son examen et son découpage par axes en visant la coconstruction des savoirs;
  • les chercheurs et chercheuses du centre consacrent au moins 40% de leurs activités de recherche à la programmation;
  • la direction du centre assume le leadership scientifique, veille à la concertation des chercheurs et chercheuses, au bon développement de la programmation scientifique et à l’intégration des connaissances;
  • le centre bénéficie de lieux physiques clairement identifiés et à son usage exclusif, ainsi que de règles internes spécifiquement établies lui permettant, notamment, de gérer toute mésentente pouvant survenir en matière de gouvernance.

3.2.2 Réseau

Le regroupement stratégique de forme « réseau » se développe à l’interface des milieux scientifiques et de pratique. Rassemblant les forces vives d’un champ de recherche identifié, le réseau s’organise autour d’une initiative structurante mettant en lien des chercheurs et chercheuses, des équipes ou d’autres réseaux de recherche, des centres institutionnels ou interinstitutionnels, des observatoires, des instituts ou autres installations de recherche, et des partenaires des milieux publics, privés ou communautaires. Cette initiative structurante peut prendre la forme d’un grand projet fédérateur ou du déploiement d’une infrastructure collective.

Dans le cadre de ce programme, chaque réseau doit définir, en lien avec le champ de recherche identifié, le besoin de structuration qu’il veut combler. Il doit démontrer de quelles façons l’initiative structurante projetée – besoin de structuration identifié, objectifs visés, priorités établies, moyens mis en place et activités planifiées – permettra le développement de liens cohérents et productifs entre les chercheurs et chercheuses du réseau et avec les partenaires des milieux publics, privés ou communautaires ciblés.

Le réseau est libre d’adopter la configuration de son choix pour autant qu’il possède les caractéristiques suivantes :

  • quoique la présence, au sein du réseau, de personnes issues des milieux de pratique apparaisse comme une condition nécessaire au bon déploiement de l’initiative structurante, sa composition doit être majoritairement constituée de chercheurs et chercheuses, devant consacrer au moins 40% de leurs activités de recherche à l’initiative structurante;
  • le réseau définit ses priorités de structuration et met en place les activités les plus propices à leur mise en œuvre;
  • la direction du réseau établit les priorités de recherche et de développement du réseau, assure la réalisation de l’initiative structurante et veille au développement de liens productifs entre les chercheurs et chercheuses ainsi qu’avec les partenaires;
  • le réseau bénéficie de lieux physiques clairement identifiés et à son usage exclusif, ainsi que de règles internes spécifiquement établies lui permettant, notamment, de gérer toute mésentente pouvant survenir en matière de gouvernance.

3.2.3 Changement de forme

Au terme d’un financement d’émergence ou de fonctionnement, un regroupement stratégique peut choisir de conserver sa configuration initiale (centre ou réseau) ou d’évoluer vers l’autre forme, si cette évolution se présente comme la voie la plus propice au développement et à la structuration de la recherche dans son domaine. Ce changement de forme devra toutefois être adéquatement justifié dans la demande et sa pertinence sera soumise à l’évaluation du comité.

3.3 Stades de développement

3.3.1 Émergence

Ce financement vise les regroupements de chercheurs et chercheuses qui désirent consolider leur programmation scientifique ou leur initiative structurante avant de déposer une demande subséquente en fonctionnement. Néanmoins, l’obtention d’un financement d’émergence ne constitue pas une condition préalable au dépôt d’une demande en fonctionnement.

3.3.2 Fonctionnement

Ce financement s’adresse :

  • aux infrastructures de recherche non financées par le Fonds dans le cadre de ce programme, mais qui sont reconnues depuis au moins trois ans par leur établissement gestionnaire, au sens des RGC, et qui ont maintenu un niveau élevé d’activités et de productivité scientifiques durant au moins les trois années précédant la date de clôture du présent concours;
  • aux regroupements stratégiques actuellement financés en émergence et qui souhaitent obtenir un financement de fonctionnement;
  • aux regroupements stratégiques qui souhaitent obtenir un renouvellement de leur financement de fonctionnement.

4. Admissibilité

Peu importe son stade de développement, chaque regroupement stratégique doit :

  • être reconnu comme infrastructure de recherche par son établissement gestionnaire, au sens des RGC;
  • recevoir l’appui de cet établissement;
  • faire état de l’engagement d’au moins un établissement partenaire au moment de déposer une prédemande.

Le chercheur principal ou la chercheuse principale, de même que tous les cochercheurs ou cochercheuses ou les établissements gestionnaires et partenaires, doivent quant à eux satisfaire aux conditions générales d’admissibilité énoncées dans les RGC (section 2), ainsi qu’aux autres conditions décrites dans le présent programme, et ce, tant au moment du dépôt de la demande de financement initiale que pendant toute la durée de l’octroi, le cas échéant.

Les statuts en recherche et les rôles des chercheurs et chercheuses impliqué∙e∙s dans la demande sont présentés dans les RGC aux pages 5 et suivantes.

4.1 Chercheur principal ou chercheuse principale

Dans le cadre de ce programme, seules les personnes répondant au statut 1 des RGC, « chercheur ou chercheuse universitaire » selon la définition i) et relevant des domaines couverts par le FRQSC, se qualifient pour ce rôle.

Les chercheurs retraités et chercheuses retraitées ne sont pas admissibles dans le rôle de chercheur principal ou chercheuse principale d’un regroupement stratégique (voir RGC, section « Rôle dans la demande »). Néanmoins, dans le cas d’un départ à la retraite du chercheur principal ou de la chercheuse principale en cours d’octroi, une période de transition pourrait être prévue en concertation avec le Fonds, lequel doit absolument être tenu informé de cette situation.

Une même personne ne peut remplir le rôle de chercheur principal ou chercheuse principale que dans une seule infrastructure majeure du FRQSC (programmes Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social et Regroupements stratégiques).

4.2 Cochercheurs et cochercheuses

Un regroupement stratégique est composé de cochercheurs et cochercheuses, répondant à l’un des statuts suivants, tels que définis dans les RGC  :

  • chercheur ou chercheuse universitaire (statut 1)
  • chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne (statut 2)
  • chercheur ou chercheuse de collège (statut 3)
  • catégories a), b), c) et d) des Autres statuts en recherche (statut 4), soit les : chercheur ou chercheuse d’un établissement gouvernemental reconnu par les FRQ; chercheur ou chercheuse d’une organisation du secteur gouvernemental non reconnue par les FRQ ou privé; personne des milieux de pratique; artiste.

4.3 Collaborateurs et collaboratrices

En plus des cochercheurs et cochercheuses, les regroupements peuvent s’adjoindre des collaborateurs ou collaboratrices répondant à tous les statuts relatifs aux subventions des RGC. Les chercheurs et les chercheuses hors Québec ne peuvent se prévaloir d’aucun autre rôle dans le regroupement que celui de collaborateur ou de collaboratrice. Quant aux personnes répondant aux statuts en formation tels que définis par les RGC, elles ne sont pas admissibles au rôle de collaborateurs ou collaboratrices.

La production scientifique d’un collaborateur ou d’une collaboratrice n’est pas prise en compte lors de l’évaluation d’une demande de financement.

4.4 Appartenance multiple

Les chercheurs et chercheuses peuvent faire partie à titre de cochercheurs ou cochercheuses de deux infrastructures majeures financées par le FRQSC dans le cadre des programmes Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social et Regroupements stratégiques.

En vue de favoriser l’intersectorialité, aucune limite ne s’applique en matière d’appartenance aux infrastructures majeures des autres Fonds de recherche : centres, réseaux et instituts de recherche du Fonds Santé, regroupements stratégiques du Fonds Nature et technologie.

Les chercheurs et chercheuses peuvent aussi être associé∙e∙s à titre de collaborateurs ou collaboratrices aux travaux d’autres instituts universitaires, centres affiliés universitaires ou regroupements stratégiques financés par les FRQ.

Enfin, la personne qui est chercheuse principale, cochercheuse d’un institut universitaire, d’un centre affilié universitaire ou d’un regroupement stratégique peut faire également partie, à titre de chercheuse principale ou cochercheuse, d’une équipe de recherche financée dans le cadre du programme Soutien aux équipes de recherche du FRQSC.

Veuillez consulter les RGC (article 6.12) pour plus de détails sur les règles de cumul de subventions d’infrastructures octroyées par les trois Fonds de recherche du Québec.

4.5 Établissements gestionnaire et partenaire

L’établissement gestionnaire (RGC, section « Définitions ») doit être en mesure de démontrer la place occupée par le regroupement dans son plan de développement de la recherche et de faire connaître le type et le niveau de soutien qui lui sont offerts. Pour être admissible, le regroupement soumettant une demande doit aussi compter, minimalement, un établissement partenaire, au sens où ce dernier s’engage à contribuer financièrement ou en nature à son bon fonctionnement, et ce, tout au long du financement accordé par le Fonds, le cas échéant.

5. Prédemande et demande

Dans le cadre du présent programme, le dépôt de la demande de financement se décline en deux étapes, soit la soumission d’une prédemande, suivie de la transmission de la demande complète.

Dans les deux cas, le Fonds exige une approbation institutionnelle de la part de l’établissement gestionnaire. Il est de la responsabilité du chercheur principal ou de la chercheuse principale de soumettre sa prédemande et sa demande à l’établissement avant la date limite fixée à l’interne par ce dernier, le cas échéant, et de s’assurer que la prédemande et la demande du regroupement sont ensuite transmises au Fonds dans les délais prescrits par les présentes règles et les RGC (voir article 3.2). Il est possible de vérifier en tout temps que les formulaires de prédemande et de demande sont bien transmis à l’établissement ou au Fonds, en consultant la section « Mes formulaires » dans le Portfolio électronique FRQnet :

  • La mention « Transmis à l’établissement » apparaît lorsque la personne candidate a transmis sa prédemande ou sa demande à l’établissement gestionnaire;
  • La mention « Transmis au Fonds » apparaît lorsque l’établissement gestionnaire a transmis la prédemande ou la demande au Fonds.

Afin d’avoir accès aux formulaires, il est requis de créer au préalable un compte utilisateur FRQnet (voir capsule informative) à partir du site Web de la plateforme, si ce n’est déjà fait. Les personnes qui détiennent un numéro d’identification personnel (NIP) du Fonds ont un accès direct à un compte FRQnet et doivent tenir à jour leur profil à partir de leur Portfolio électronique FRQnet.

5.1 Normes de présentation

La prédemande et la demande de financement sont rédigées de préférence en français, mais elles peuvent l’être également en anglais. Toutefois, le titre et le résumé le sont obligatoirement en français. Ceux-ci pourraient être utilisés à des fins de promotion et de diffusion par le Fonds (RGC, article 3.6).

Veuillez consulter le document « Normes de présentation des fichiers joints (.PDF) aux formulaires FRQnet » pour mettre en forme les fichiers à joindre à la demande. Plus généralement, pour obtenir de plus amples renseignements sur les modalités de présentation d’une demande, veuillez vous référer à la section 3.2 des RGC.

5.2 Première étape : prédemande

La première étape pour la soumission d’une demande de financement au présent concours est le dépôt obligatoire d’une prédemande, accompagnée du CV commun canadien du chercheur principal ou de la chercheuse principale et du formulaire d’engagement de l’établissement gestionnaire. Cette étape vise tous les regroupements stratégiques qui souhaitent soumettre une demande. Le formulaire de prédemande s’avère toutefois de nature et de contenu variables en fonction des différentes situations des regroupements décrites ci-dessous (voir également le Tableau des formulaires dans la Boîte à outils du programme).

Les différents formulaires électroniques de prédemande se trouvent à la section « Concours disponibles » du Portfolio électronique FRQnet du chercheur principal ou de la chercheuse principale du regroupement, et doivent être transmis au Fonds avant le lundi 1er mai 2023, à 16h. Ils doivent permettre au comité d’étude des prédemandes de vérifier, notamment, si le regroupement candidat répond bien à la définition présentée au point 3.1 des présentes règles.

5.2.1 Prédemande de format allégé (non soumise à évaluation)

Le formulaire de prédemande de format allégé, à remplir par les centres et les réseaux en renouvellement (RGCR/RGRR), vise essentiellement à recueillir des renseignements de nature administrative (« Chercheur principal ou chercheuse principale », « Établissement gestionnaire », « Titres et domaines de recherche », « Cochercheurs et cochercheuses », « Coordonnateur ou coordonnatrice », « Résumé », etc.), lesquels seront automatiquement reconduits dans le formulaire de demande complète, où ils pourront être validés ou amendés si requis.

Plus précisément, ce formulaire de prédemande de format allégé doit être rempli par les regroupements remplissant les exigences du programme et se trouvant dans les situations suivantes :

A. les regroupements stratégiques financés dans ce programme à la date d’ouverture du présent concours;

B. les centres et réseaux déjà financés par le passé dans ce programme mais qui ne sont pas parvenus à obtenir un renouvellement de leur financement lors du dernier concours (automne 2019) et qui se présentent sous la même forme (i.e. centre ou réseau);

C. les regroupements financés dans ce programme à la date d’ouverture du présent concours mais souhaitant changer de forme (de centre à réseau, ou de réseau à centre).

NOTE IMPORTANTE : pour avoir accès au bon formulaire, ces regroupements (C) doivent néanmoins aviser dès que possible le Fonds du changement de forme par courriel à l’adresse du programme : regstrat.sc@frq.gouv.qc.ca. Le changement de forme sera évalué par le comité d’évaluation scientifique, lequel jugera de sa pertinence et de son bien-fondé.

Le Fonds analyse les prédemandes de format allégé afin d’en valider la conformité avec les règles d’admissibilité du programme. Au terme de cette vérification, un avis à cet effet sera transmis par courriel à tous les regroupements concernés.

5.2.2 Prédemande de format détaillé (évaluation de nature éliminatoire) 

Le formulaire de prédemande de format détaillé, à remplir par les centres et les réseaux aux stades de l’émergence ou du fonctionnement qui souhaitent intégrer ou réintégrer le concours (RGCE/RGRE/RGCF/RGRF), comporte également les sections « Chercheur principal ou chercheuse principale », « Établissement gestionnaire », « Titres et domaines de recherche », « Configuration », « Cochercheurs et cochercheuses », « Coordonnateur ou coordonnatrice », « Résumé », etc. Ces renseignements seront automatiquement reconduits dans la demande complète, où ils pourront être validés ou amendés, en temps et lieu, si requis. S’ajoute toutefois à ces sections la « Présentation du regroupement », où doit être joint un texte d’un maximum de 5 pages documentant les items suivants :

  • les principaux éléments de la programmation scientifique envisagée (pour les centres) ou les besoins de structuration de recherche et l’initiative structurante projetée (pour les réseaux)
  • l’arrimage de la composition (cochercheurs et cochercheuses) avec la programmation ou l’initiative structurante
  • les stratégies de financement prévues
  • le niveau d’activités actuel du regroupement
  • les retombées anticipées (avancement, transfert et mobilisation des connaissances, visibilité et rayonnement national et international, effet levier)
  • le caractère distinctif du regroupement dans le paysage scientifique québécois, canadien et international
  • la valeur ajoutée de la subvention demandée

Précisément, ce formulaire doit être rempli par les regroupements remplissant les exigences du programme et se trouvant dans les situations suivantes :

D. les regroupements de chercheurs et chercheuses qui souhaitent déposer une demande complète, mais qui n’ont jamais obtenu de financement du FRQSC dans le cadre de ce programme;

E. les regroupements déjà financés par le passé dans le cadre de ce programme, mais qui ne sont pas parvenus à obtenir un renouvellement de leur financement lors des précédents concours (automnes 2019, 2016 et précédents).

Le Fonds procède à une analyse très attentive des prédemandes détaillées soumises par ces regroupements (D, E), détermine leur admissibilité à la lumière des présentes règles et pourrait recevoir en entrevue ceux qui lui apparaissent susceptibles d’intégrer le programme. Le cas échéant, ces rencontres se tiendront à la mi-juin 2023 et les regroupements concernés recevront un avis par courriel à cet effet à la mi-mai. Le Fonds n’autorise par la suite, que de manière sélective, la présentation de demandes complètes par les regroupements sélectionnés.

5.2.3 Formulaire d’engagement de l’établissement gestionnaire

Le formulaire « Engagement de l’établissement gestionnaire – version Prédemande », disponible dans la Boîte à outils du programme, doit être joint à la section « Autres documents » du formulaire électronique de prédemande FRQnet avant la date et l’heure limites de dépôt indiquée précédemment. Dans ce document, l’établissement gestionnaire est invité à rendre compte de la place du regroupement candidat dans son plan de développement de la recherche, et à faire connaître le type et le niveau de soutien, financier et en nature, qui seront offerts tout au long du financement accordé par le Fonds. L’établissement gestionnaire doit également faire mention du ou des établissements identifiés comme partenaires.

5.2.4 CV commun canadien (CCV) et fichier joint des Contributions détaillées du chercheur principal ou de la chercheuse principale

À l’étape de la prédemande, quel que soit le format de cette dernière, le Fonds requiert de joindre le CV commun canadien et le fichier .PDF des Contributions détaillées du chercheur principal ou de la chercheuse principale. Ces documents doivent être joints à la section appropriée du Portfolio électronique FRQnet de ce dernier ou de cette dernière. Il ou elle doit s’assurer de remplir la version FRQSC du CV commun canadien et du fichier des Contributions détaillées. Ces documents doivent être mis à jour dans les 12 mois précédant les dates d’échéance du concours. Les procédures « Préparer un CV pour les Fonds » et « Fichier joint des Contributions détaillées », disponibles dans la Boîte à outils du programme, peuvent être consultées au besoin.

NOTE IMPORTANTE : Le consentement de chaque cochercheur ou cochercheuse inscrit∙e dans la prédemande est également requis, dans le Portail FRQnet. En l’absence de tous les consentements requis à la date et l’heure limites de dépôt, le formulaire de prédemande ne pourra être transmis au Fonds, ce qui entraînerait de facto sa non-recevabilité.

5.3 Deuxième étape : demande de financement

Seuls les chercheurs principaux ou chercheuses principales des regroupements dont les prédemandes ont été déclarées admissibles ou ont été évaluées favorablement par le comité d’étude des prédemandes sont autorisés à déposer une demande de financement complète, laquelle se compose des trois volets suivants :

  1. Formulaire FRQnet de demande complète et fichiers joints
  2. Module d’appui aux demandes de subvention des équipes, des réseaux et des regroupements
  3. Bilan des réalisations

Ces trois volets doivent être complétés, présentés à l’établissement gestionnaire avant la date limite fixée à l’interne par ce dernier, le cas échéant, et transmis au Fonds au plus tard le mercredi 15 novembre 2023, à 16h.

1. Formulaire FRQnet de demande complète et fichiers joints

Le formulaire de demande complète est rendu accessible dans le Portfolio électronique FRQnet du chercheur principal ou de la chercheuse principale, à la section « Concours disponibles », au moment du lancement officiel de tous les programmes réguliers du Fonds, soit dans la première quinzaine de juillet. Un avis à cet effet est envoyé par courriel à tous les regroupements concernés. Ceux-ci doivent s’assurer de valider et corriger, le cas échéant, les informations provenant de la prédemande, qui auront été reconduites automatiquement dans le formulaire de demande complète.

Aux sections déjà complétées lors de la prédemande s’ajoutent les suivantes :

  • Collaborateurs et collaboratrices (les 10 plus significatifs et significatives)
  • Description de la programmation scientifique ou de l’initiative structurante
  • Bibliographie
  • Ralentissements
  • Dégagement – collèges
  • Budget

Doivent être joints dans les sections appropriées :

  • un devis scientifique de 20 pages maximum, qui consiste en un texte répondant explicitement à l’ensemble des critères d’évaluation s’appliquant au regroupement, selon sa configuration et son stade de développement (voir section 6 des présentes règles)
  • une bibliographie comportant les principales références du regroupement (10 pages maximum)

CV commun canadien (CCV) et fichier joint des Contributions détaillées du chercheur principal ou de la chercheuse principale, des cochercheurs ou cochercheuses responsables d’axes ou de thématiques et d’un maximum de 10 cochercheurs ou cochercheuses sélectionné∙e∙s par le regroupement

À la demande complète doivent s’ajouter, au CCV et au fichier des Contributions détaillées remis à jour du chercheur principal ou de la chercheuse principale, les CCV et les fichiers des Contributions détaillées des responsables d’axes ou de thématiques, ainsi que d’un maximum de 10 cochercheurs et cochercheuses dont le regroupement souhaite porter à l’attention du comité d’évaluation l’apport plus spécifique dans la programmation ou l’initiative structurante, la gestion ou le rayonnement du centre ou du réseau.

Ces documents doivent être remplis via le site du CV commun canadien et joints au Portfolio électronique FRQnet des personnes impliquées. En cas de besoin, veuillez consulter le document « Préparer un CV pour les Fonds » placé dans la Boîte à outils du programme. En ce qui concerne la mise à jour des coordonnées personnelles, celle-ci doit être faite à la section « Mon profil » du Portfolio électronique FRQnet.

Il est à noter que les cochercheurs et cochercheuses relevant du statut 4 des RGC sont exemptés de soumettre un CCV. Un CV abrégé (maximum 2 pages) doit néanmoins être fourni, selon les normes énumérées dans le document CV abrégé – Règles de Présentation disponible dans la Boîte à outils du présent programme. Si parmi le maximum de 10 cochercheurs ou cochercheuses sélectionné.e.s se trouvent une ou des personnes répondant à l’un des statuts 4 autorisé par le programme (a, b, c, d), le ou leurs CV abrégés doivent être réunis en un seul fichier .PDF et joints à la section « Autres documents » du formulaire FRQnet.

En outre, la liste des cochercheurs et cochercheuses sélectionné.e.s par le regroupement pour soumettre un CCV et le fichier de Contributions détaillées associé (10 au maximum) doit être jointe à la section « Autres documents » du formulaire FRQnet.

NOTE IMPORTANTE : Les cochercheurs et cochercheuses inscrit∙e∙s au moment de la prédemande devront soumettre de nouveau leur consentement à l’étape de la demande complète, sans quoi celle-ci ne pourra être soumise. Pour tout nouveau cochercheur ou toute nouvelle cochercheuse ajouté∙e entre la prédemande et la demande de financement complète, le consentement est également obligatoire dans le Portfolio électronique FRQnet. En l’absence de tous les consentements requis avant l’heure et la date limites de dépôt, le formulaire de demande ne pourra être transmis au Fonds, ce qui entraînerait de facto sa non-recevabilité.

Déclarations de l’établissement gestionnaire et des établissements partenaires

En cours de préparation des demandes complètes, les établissements gestionnaires et partenaires auront accès à la composition des regroupements via le Portail FRQnet des établissements. Ils pourront ainsi ajuster et enrichir, en fonction notamment de la participation des cochercheurs et cochercheuses au regroupement, leur texte d’engagement dans les formulaires de « Déclaration de l’établissement gestionnaire et des établissements partenaires – version Demande complète », qui seront placés dans la Boîte à outils du programme en temps requis. Ces ententes devront préciser la provenance des revenus dévolus et des services rendus au regroupement, et ce, pour chacun des établissements universitaires impliqués. Ces déclarations devront être jointes dans la section « Autres documents » du formulaire de demande complète au plus tard à la date de clôture du concours.

Section « Autres documents »

Feuille de route en Équité, Diversité, Inclusion (EDI)

En regard des crédits accordés aux FRQ dans le contexte de la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 (SQRI2), qui ont permis l’augmentation des montants de base de tous les regroupements stratégiques ainsi que leur maintien dans le contexte du présent concours, une feuille de route en EDI doit être intégrée à la demande de financement. Celle-ci devra comporter, en un maximum de 2 pages, les éléments suivants :

  1. un bilan des actions déjà prises au sein du regroupement pour favoriser l’application des principes EDI dans ses différentes sphères (ex. gouvernance, formation à la recherche, programmation scientifique, etc.);
  2. les stratégies qui seront déployées en ce sens au cours des 3 premières années de l’octroi.

Il est à noter que, bien qu’elle s’inscrive dans la volonté des FRQ de sensibiliser la communauté universitaire à ces enjeux sociétaux de premier ordre, la feuille de route ne sera pas transmise au comité, ni soumise à évaluation dans le cadre du présent concours. Afin de permettre au Fonds des collecter des données en la matière, elle devra néanmoins être obligatoirement jointe à la section « Autres documents » du formulaire de demande complète FRQnet.

Organigramme du regroupement

En lien avec le critère d’évaluation « Composition, coordination et gouvernance » (voir section 6 des présentes règles), le regroupement peut, si souhaité, joindre un organigramme détaillé dans la section « Autres documents » du formulaire FRQnet (maximum de 2 pages).

Documents additionnels 

Les documents additionnels listés ci-dessous doivent être réunis, le cas échéant, en un seul document .PDF avant la date et l’heure limites du dépôt des demandes de financement, fixée au mercredi 15 novembre 2023, à 16h. Ce document fusionné doit être joint à la section « Autres documents » du formulaire de demande qui sera transmis par le chercheur principal ou la chercheuse principale.

A. Pour les cochercheurs et cochercheuses à la retraite, une lettre de l’établissement universitaire attestant que le chercheur retraité ou la chercheuse retraitée possédait, avant son départ à la retraite, l’un des statuts admissibles, tels que définis au point 4.2, qu’il ou elle bénéficie, pour la durée de la subvention, d’un local et du soutien logistique nécessaire à la réalisation de ses activités de recherche, et qu’il ou elle continue à former des étudiants et étudiantes et à préparer une relève dans son domaine. Une lettre trop peu documentée pourrait entraîner la non-admissibilité de la personne retraitée.

B. Pour les cochercheurs ou cochercheuses répondant aux statuts 1 et 2 des RGC mais qui occupent au sein de leur université un poste ne menant pas à la permanence, une lettre de leur établissement universitaire indiquant qu’ils ou elles conserveront ce statut tout au long de la durée de la subvention. Une lettre trop peu documentée pourrait entraîner la non-admissibilité de la personne sous octroi.

NOTE IMPORTANTE : Les éléments excédentaires non exigés ne sont pas transmis au comité d’évaluation. Les éléments absents du dossier ne sont pas réclamés aux personnes candidates. Tout document reçu après la date et l’heure limites de dépôt des demandes n’est pas considéré. Un dossier ne présentant pas les renseignements permettant d’en établir l’admissibilité ou d’en faire l’évaluation est déclaré non admissible par le Fonds Société et culture.

Comme indiqué dans les RGC à la section 3, une personne qui dépose une demande atteste que l’ensemble des renseignements fournis est exact et complet, et s’engage à respecter les règles et les principes énoncés dans la Politique sur la conduite responsable en recherche des Fonds de recherche du Québec . Elle autorise l’établissement à transmettre, le cas échéant, les renseignements nominatifs découlant de l’application de cette politique.

2. Module d’appui aux demandes de subventions des équipes, des réseaux et des regroupements des FRQ

Le Module d’appui a pour objectif de colliger des données relatives aux différents critères d’évaluation du programme et d’ainsi offrir un portrait global du regroupement durant la période de référence établie pour le présent concours, soit du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023. Il permet de documenter la composition du centre ou du réseau, les cohortes d’étudiants et étudiantes, postodoctorants et postdoctorantes supervisé∙e∙s par ses membres, de même que ses diverses subventions, activités et réalisations passées et en cours.

Relié directement au formulaire FRQnet, le Module d’appui est rendu accessible en même temps que celui-ci. La section « Rapports » de l’onglet « Analyse de données » permet de générer, en un seul document .PDF, les tableaux requis à joindre au formulaire FRQnet de demande complète dans la section « Autres documents ».

Afin que leur demande complète soit acheminée au comité d’évaluation, tous les regroupements stratégiques en concours, quels que soient leur forme et stade de développement, doivent colliger les renseignements demandés dans le Module d’appui avant les dates et heures limites du concours fixées par l’établissement gestionnaire, le cas échéant, et par le Fonds.

Pour de plus amples informations au sujet du Module d’appui, les regroupements peuvent consulter le Guide d’utilisation rédigé à cet effet et placé dans la Boîte à outils du programme.

3. Bilan des réalisations

À l’étape de la demande complète, les regroupements au stade du fonctionnement doivent également s’assurer de remplir le Bilan des réalisations qui vise quant à lui à documenter, de manière rétrospective, les principales réalisations du regroupement durant la période de référence établie, soit du 1er janvier 2021 jusqu’au 31 décembre 2023. Complémentaire au devis scientifique, il permet d’apporter des éléments de réponses supplémentaires aux critères d’évaluation, et tout particulièrement celui concernant le critère 1. Bilan du regroupement (voir section 6 des présentes règles).

De nature quantitative et qualitative, le Bilan des réalisations favorise la collecte de données concernant la gouvernance, l’état d’avancement des travaux par axe ou par thématique, les principales réalisations, subventions et publications du regroupement, les infrastructures et ressources offertes, la collaboration interne et externe, les relèves étudiante et professorale, la visibilité et le rayonnement du centre ou du réseau en concours.

Il est à noter que les regroupements qui se présentent au stade de l’émergence n’ont pas à remplir le Bilan des réalisations.

Chacune des sections composant le Bilan des réalisations est accessible via l’interface du Module d’appui aux demandes de subventions des équipes, des réseaux et des regroupements des FRQ, sous l’onglet « Bilan des réalisations ». Une fois les sections complétées, un rapport consolidé du Bilan des réalisations pourra être généré sous l’onglet « Analyse de données », puis joint à la section « Autres documents » du formulaire FRQnet avant les dates et heures limites du concours fixées par l’établissement gestionnaire, les cas échéant, et par le Fonds.

Le gabarit du Bilan des réalisations pour information se trouve également dans la Boîte à outils des présentes règles.

6. Évaluation

6.1 Processus d’évaluation par les pairs

Le rôle des comités d’évaluation et les conditions entourant les décisions de financement sont précisés dans les RGC (articles 4.4 et 4.5).

Les personnes candidates sont invitées à prendre connaissance de la Grille de signification des notes du FRQSC, utilisée par les comités d’évaluation.

Plus précisément dans le contexte du programme Regroupements stratégiques, le Fonds met sur pied un comité d’évaluation multidisciplinaire et international composé de chercheurs et chercheuses universitaires. Il peut également recourir à des expertises externes lorsque requis par le profil des demandes.

Les membres du comité multidisciplinaire évaluent les demandes de financement soumises en fonction des critères d’évaluation en vigueur dans le programme. Une note minimale globale de 70%, dite de passage, est exigée. Cette note de passage de 70% est aussi exigée pour les critères « Bilan des réalisations » (pour les regroupements en fonctionnement), « Programmation scientifique » (pour les centres) et « Initiative structurante » (pour les réseaux).

6.2 Critères d’évaluation

Les demandes de financement sont évaluées exclusivement sur la base du dossier de candidature soumis. Il appartient aux personnes candidates de fournir, à même les documents à produire, toutes les informations qui devraient être prises en compte dans l’évaluation des critères s’appliquant à leur situation.

Les prévisions budgétaires du regroupement comme toutes les informations contenues dans la demande sont prises en considération lors de l’évaluation.

Enfin, la valeur ajoutée de la subvention demandée fait l’objet d’une attention constante de la part du comité.

Il est recommandé d’aborder chacun des critères en gardant à l’esprit les objectifs poursuivis par le programme et les caractéristiques attendues des regroupements (voir sections 2 et 3 des présentes règles). Les personnes candidates sont aussi invitées à porter une attention particulière au croisement entre les différents éléments composant la demande, soit :

  • le Bilan des réalisations et le Module d’appui, qui permettent de compiler des éléments de nature rétrospective

ET

  • le Devis scientifique de 20 pages qui répond à l’ensemble des critères d’évaluation et doit quant à lui brosser un portrait prospectif de ce qui sera déployé pendant la période visée par la demande de financement (2024-2030).

6.2.1 Centre en fonctionnement

Bilan des réalisations du centre et avancement des connaissances a) au regard de la demande antérieure, pour les centres visant un renouvellement de financement, ou b) au regard des trois dernières années, pour les centres arrivant d’émergence ou actuellement non financés par le Fonds et se présentant directement en fonctionnement (20 pts) *

Le regroupement doit expliciter en quoi et comment les activités de recherche, menées à l’intérieur de chacun des axes, contribuent de manière effective à l’avancement des connaissances dans le ou les domaines de spécialisation couverts. Il doit également faire état de l’évolution de sa programmation scientifique au cours des trois dernières années. Les principales initiatives ayant été conçues et déployées en matière de formation, d’animation scientifique, de mobilisation des connaissances et de rayonnement, etc., en vue de faire du regroupement un milieu de recherche de premier plan, doivent également être étayées.

Une note de passage de 70% est exigée pour ce critère.

*Afin de documenter ce critère, il est requis de compléter le Bilan des réalisations accessible via le Module d’appui. Les informations rendues disponibles dans ce bilan peuvent être mises en perspective et complétées, à la convenance de chaque regroupement, dans le Devis scientifique.

Programmation scientifique (25 pts)

L’originalité et l’envergure de la programmation scientifique doivent être démontrées au regard de l’état des connaissances dans le ou les champs de recherche investis. Le regroupement doit également s’assurer de justifier la pertinence des ancrages théoriques, conceptuels et méthodologiques de sa programmation scientifique. L’arrimage entre les axes présentés, les objectifs poursuivis et les projets en cours et à venir fera également l’objet d’une attention particulière de la part du comité d’évaluation scientifique, tout comme l’articulation et la cohérence d’ensemble de la programmation.

Une note de passage de 70% est exigée pour ce critère.

Composition, coordination et gouvernance (10 pts)

La capacité du chercheur principal ou de la chercheuse principale à assurer le bon déploiement de la programmation scientifique et la bonne gouvernance du regroupement doit être avérée (compétence, leadership, expérience). La pertinence des modalités de gestion et de coordination mises en œuvre doit également être exposée, tout comme la diversité et la complémentarité des expertises des cochercheurs et cochercheuses composant le regroupement. En ce qui regarde la gouvernance, les principaux processus et comités doivent être décrits dans le Bilan des réalisations, de même que leur évolution depuis le dernier exercice de mi-parcours. Si des ajustements ou modifications sont anticipés au cours du prochain cycle de financement, ceux-ci peuvent être présentés dans le Devis scientifique, en complément du Bilan des réalisations.

Collaboration (15 pts)

La dimension collaborative du regroupement doit être attestée. Ce dernier doit ainsi faire état de la qualité, la variété et l’ampleur des activités collectives prévues entre les cochercheurs et cochercheuses (publications, communications, cosupervisions, etc.*). Il doit en outre témoigner des approches qui seront privilégiées afin de permettre la création de même que le maintien de liens productifs entre ces derniers et dernières.

*Considérant la nature distincte de chacun des regroupements, toute forme de collaboration interne jugée pertinente peut être documentée dans le Bilan des réalisations, le Module d’appui et le Devis scientifique.

Formation (15 pts)

Dans le prolongement des données compilées dans le Bilan des réalisations, le regroupement doit témoigner de la qualité, de la cohérence et de la diversité des expériences et du soutien qui seront offerts aux relèves étudiante et professorale. Il doit aussi expliciter les mécanismes qui seront développés en vue de favoriser la pleine intégration, au sein du regroupement, des étudiants et étudiantes, postdoctorants et postdoctorantes supervisé∙e∙s par ses membres, au-delà de ce qui est prévu dans leurs programmes d’études. Le regroupement doit en outre démontrer de quelle manière les stratégies déployées en matière de formation lui permettront de s’imposer comme un milieu d’accueil de premier plan pour la relève professorale, le personnel hautement qualifié, et pour sa capacité à contribuer à une évolution optimale des carrières en recherche.

Maillage et visibilité (15 pts)

La qualité et la pertinence des actions qui seront prises en vue de favoriser le rayonnement national et international du regroupement doivent être étayées. Ce dernier doit également présenter les stratégies poursuivies et projetées afin de mettre en valeur les résultats de la recherche – par des publications ou toute autre forme de réalisations – et d’en assurer le transfert en vue de favoriser leur appropriation par les milieux de pratique concernés, le cas échéant. Enfin, si applicable, les efforts envisagés par le regroupement en vue de favoriser les initiatives de science ouverte et le rapprochement entre la science et la société (recherches collaboratives, sciences participatives, etc.) mériteraient également d’être décrits dans le Devis scientifique.

6.2.2 Réseau en fonctionnement

Bilan des réalisations du réseau a) au regard de la demande antérieure, pour les réseaux visant un renouvellement de financement, ou b) au regard des trois dernières années, pour les réseaux arrivant d’émergence ou actuellement non financés par le Fonds et se présentant directement en fonctionnement (20 pts) *

Le regroupement doit démontrer l’effet structurant de ses activités en cours et à venir sur le champ de recherche ciblé. Il doit également faire état de l’évolution de ses thématiques durant les trois dernières années. Les principales initiatives ayant été conçues et déployées en matière de formation, d’animation scientifique, de mobilisation des connaissances et de rayonnement, etc., contribuant au développement ou au maintien de milieux de recherche de premier plan, doivent également être étayées.

Une note de passage de 70% est exigée pour ce critère.

*Afin de documenter ce critère, il est requis de compléter le Bilan des réalisations accessible via le Module d’appui. Ces informations peuvent être mises en perspective et complétées, à la convenance de chaque regroupement, dans le Devis scientifique.

Initiative structurante (25 pts)

L’importance du champ de recherche investi et des besoins identifiés par le regroupement doit être attestée, de même que la qualité et la pertinence des moyens qu’il se fixe pour atteindre ses objectifs. Ce dernier doit également faire état des activités de nature partenariale en cours et à venir en vue de favoriser le développement des connaissances, la mise en valeur des résultats de recherche et leur éventuelle appropriation par les milieux de pratique et décisionnels. En outre, l’ampleur des effets structurants anticipés et la valeur ajoutée du réseau dans le ou les domaines qu’il couvre ainsi que les actions qui seront poursuivies afin de favoriser encore davantage son développement national et international doivent être illustrées.

Une note de passage de 70% est exigée pour ce critère.

Composition, coordination et gouvernance (10 pts)

La capacité du chercheur principal ou de la chercheuse principale à assurer la réalisation de l’initiative structurante et la bonne gouvernance du regroupement doit être avérée (compétence, leadership, expérience). La pertinence des modalités de gestion et de coordination mises en œuvre doit également être exposée, tout comme la diversité et la complémentarité des expertises des cochercheurs et cochercheuses composant le regroupement. En ce qui regarde la gouvernance, les principaux processus et comités doivent être décrits dans le Bilan des réalisations, de même que leur évolution depuis le dernier exercice de mi-parcours. Si des ajustements ou modifications sont anticipés au cours du prochain cycle de financement, ceux-ci peuvent être présentés dans le Devis scientifique, en complément du Bilan des réalisations.

Collaboration (15 pts)

La dimension collaborative du regroupement doit être attestée. Ce dernier doit ainsi faire état de la qualité, la variété et l’ampleur des activités collectives prévues entre les cochercheurs et cochercheuses (publications, communications, cosupervisions, etc.*). Il doit en outre témoigner des approches privilégiées afin de permettre la création de même que le maintien de liens productifs entre ces derniers et ces dernières.

*Considérant la nature distincte de chacun des regroupements, toute forme de collaboration interne jugée pertinente peut être documentée dans le Bilan des réalisations, le Module d’appui et le Devis scientifique.

Formation (15 pts)

Dans le prolongement des données compilées dans le Bilan des réalisations, le regroupement doit témoigner de la qualité, de la cohérence et de la diversité des expériences et du soutien qui seront offerts aux relèves étudiante et professorale. Il doit aussi expliciter les mécanismes qui seront développés en vue de favoriser la pleine intégration, au sein du regroupement, des étudiants et étudiantes, postdoctorants et postdoctorantes supervisé∙e∙s par ses membres, au-delà de ce qui est prévu dans leurs programmes d’études. Le regroupement doit en outre démontrer de quelle manière les stratégies déployées en matière de formation lui permettront de s’imposer comme un milieu d’accueil de premier plan pour la relève professorale, le personnel hautement qualifié, et pour sa capacité à contribuer à une évolution optimale des carrières en recherche.

Maillage et visibilité (15 pts)

La qualité et la pertinence des actions qui seront prises en vue de favoriser le rayonnement national et international du regroupement doivent être étayées. Ce dernier doit également présenter les stratégies poursuivies et projetées afin de mettre en valeur les résultats de la recherche – par des publications ou toute autre forme de réalisations – et d’en assurer le transfert en vue de favoriser leur appropriation par les milieux de pratique concernés, le cas échéant. Enfin, si applicable, les efforts envisagés par le regroupement en vue de favoriser les initiatives de science ouverte et le rapprochement entre la science et la société (recherches collaboratives, sciences participatives, etc.) mériteraient également d’être décrits dans le Devis scientifique.

6.2.3 Centre en émergence

Programmation scientifique (30 pts)

Le regroupement doit expliciter en quoi et comment la programmation scientifique à consolider est originale et ambitieuse, au regard de l’état des connaissances. La pertinence et la précision des ancrages théoriques, conceptuels et méthodologiques choisis ainsi que leur adéquation avec les thèmes de recherche qui seront abordés doivent être attestées. En outre, le centre doit témoigner de la pertinence des axes de recherche et de leur cohérence d’ensemble au sein de sa programmation.

Une note de passage de 70% est exigée pour ce critère.

Plan de développement (40 pts)

Le plan de développement du regroupement doit témoigner de la clarté des objectifs poursuivis, de l’efficacité des moyens envisagés en vue de leur atteinte, du réalisme du calendrier anticipé ainsi que de la qualité des stratégies qui seront mises en place en matière de formation des relèves étudiante et professorale, d’animation scientifique, de rayonnement et de mobilisation des connaissances. L’apport et la plus-value de la subvention demandée s’agissant de consolider la programmation scientifique proposée et de développer le centre dans la durée prévue du financement doivent également être explicitement démontrés.

Composition, coordination et gouvernance (30 pts)

La capacité du chercheur principal ou de la chercheuse principale à assurer le développement effectif du centre doit être avérée (compétence, leadership, expérience). Ce dernier doit également attester de la pertinence des modalités de gestion et de coordination qui seront implantées. La qualité des réalisations des cochercheurs et cochercheuses en lien avec la programmation scientifique proposée, de même que la diversité et la complémentarité de leurs expertises doivent être mises de l’avant. En ce qui regarde les modalités de gestion prévues, le regroupement est invité à préciser ses intentions pour garantir une bonne gouvernance, et ce, pendant toute la période financée, le cas échéant.

6.2.4 Réseau en émergence

Initiative structurante (30 pts)

Le regroupement doit démontrer l’importance et la pertinence du champ de recherche identifié et des besoins ciblés. Il doit en outre attester de la valeur ajoutée associée à la mise en place de l’initiative structurante pour le champ de recherche concerné.

Une note de passage de 70% est exigée pour ce critère.

Plan de développement (40 pts)

Le plan de développement du regroupement doit témoigner de la clarté des objectifs poursuivis, de l’efficacité des moyens envisagés en vue de leur atteinte, du réalisme du calendrier anticipé ainsi que de la qualité des stratégies qui seront mises en place en matière de formation des relèves étudiante et professorale, d’animation scientifique, de rayonnement et de mobilisation des connaissances. L’apport et la plus-value de la subvention demandée s’agissant de consolider l’initiative structurante proposée et de développer le réseau dans la durée prévue du financement doivent également être explicitement démontrés.

Composition, coordination et gouvernance (30 pts)

La capacité du chercheur principal ou de la chercheuse principale à assurer le développement effectif du réseau doit être avérée (compétence, leadership, expérience). Ce dernier doit également attester de la pertinence des modalités de gestion et de coordination qui seront implantées. La qualité des réalisations des cochercheurs et cochercheuses en lien avec l’initiative structurante proposée, de même que la diversité et la complémentarité de leurs expertises, doivent être mises de l’avant. En ce qui regarde les modalités de gestion prévues, le regroupement est invité à préciser ses intentions pour garantir une bonne gouvernance, et ce, pendant toute la période financée, le cas échéant.

7. Financement offert

La subvention accordée dans le cadre de ce programme est de type « infrastructure », ce qui désigne, au sens des RGC, les ressources humaines et matérielles, les installations et équipements, les expertises et services communs nécessaires à la pleine réalisation des activités du regroupement. En conséquence, les centres et réseaux doivent disposer de sources de financement externes pour mener à bien les projets de recherche qui s’inscrivent dans leur programmation scientifique/initiative structurante. Les dépenses liées à la réalisation de projets de recherche (tels les embauches ou les déplacements pour la collecte et l’analyse de données) ne sont en effet pas admissibles. Toutefois, en vue de favoriser l’effet levier de la subvention, un maximum de 10% du montant de base pourra servir au remboursement de dépenses liées :

  • au démarrage d’un projet (ex. réalisation d’une étude préliminaire ou d’un projet pilote)

OU

  • à la finalisation d’un projet (ex. terminer les dernières étapes d’un projet dont le financement a atteint son terme).

Le cas échéant, ces projets doivent nécessairement s’inscrire dans la programmation/l’initiative structurante du regroupement et être réalisés sur la base d’une collaboration entre minimalement deux cochercheurs ou cochercheuses.

En ce qui concerne la catégorie de dépenses relative à la gestion et à la coordination (personnel professionnel de recherche), il est à noter que les FRQ encouragent les récipiendaires à aligner la durée des contrats offerts à toute personne salariée sur la durée de l’octroi.

7.1 Montant de base

La hauteur des montants de base est déterminée par le stade de développement du regroupement.

Volet en émergence
CentreRéseau
Durée3 ans3 ans
Montant de base annuel maximum100 000 $100 000 $
Volet en fonctionnement
CentreRéseau
Durée6 ans6 ans
Montant de base annuel maximum300 000 $300 000 $

7.2 Financements optionnels

Des financements optionnels peuvent s’ajouter au montant de base en fonction de l’organisation, de la composition et de la progression de chaque regroupement. Ces financements optionnels doivent être explicitement réclamés et leur utilisation, justifiée dans un document joint aux sections appropriées du formulaire électronique FRQnet de demande complète. Les montants octroyés pour chacun de ces suppléments seront déterminés par le Fonds et précisés dans la lettre d’octroi, le cas échéant.

7.2.1 Installation de recherche majeure

En plus du montant de base annuel, un supplément de 15 000$ par année pour les regroupements en émergence ou de 45 000$ par année pour les regroupements en fonctionnement peut être accordé à des fins de financement d’une installation de recherche majeure et de sa maintenance. Ce financement permet de couvrir les frais de développement et de fonctionnement d’une installation de recherche, qu’elle prenne la forme de bases de données, d’équipements de recherche, de laboratoires, etc.

Le regroupement stratégique recevant ce supplément pour installation de recherche majeure devra permettre un accès élargi à cet équipement, le mettre à la disposition de sa communauté, offrir un service interinstitutionnel et se doter d’une politique d’accès, d’utilisation et de conservation des données, le cas échéant.

Nonobstant la section « Infrastructures et ressources » du Bilan des réalisations, qui permet de documenter les infrastructures communes mises en place ou exploitées au cours du cycle de financement antérieur, l’installation de recherche majeure concernée par le supplément actuel doit être bien spécifiée et décrite dans la section appropriée du formulaire électronique FRQnet de demande complète.

7.2.2 Recherche au collégial

Un soutien financier peut également être accordé pour chaque chercheur ou chercheuse de collège déclaré∙e comme cochercheur ou cochercheuse au sein d’un regroupement financé. Ce supplément sert à défrayer en partie les coûts des travaux de recherche de ces personnes.

Chaque chercheur ou chercheuse de collège participant aux travaux d’un regroupement stratégique comme cochercheur ou cochercheuse peut demander un dégagement de sa tâche d’enseignement et/ou un supplément statutaire en vertu du programme Soutien à la recherche au collégial (CHZ).

Pour ce faire, la section prévue à cet effet du formulaire de demande de financement, intitulée « Dégagement – collèges » et distincte de celle du « Budget », doit absolument être remplie et le document justificatif requis (1 page par chercheur ou chercheuse de collège pressenti∙e. comme cochercheur ou cochercheuse) doit y être joint. En l’absence de ces informations, le supplément ne pourra être alloué.

Par ailleurs, les chercheurs et chercheuses de collège pressenti∙e∙s comme cochercheurs ou cochercheuses n’ont pas de formulaire à compléter au stade du dépôt de la demande complète. En cas d’octroi, et à la suite de l’acceptation du financement par le chercheur principal ou la chercheuse principale, le cas échéant, le formulaire les concernant spécifiquement sera rendu disponible dans leur Portfolio électronique FRQnet.

Il est à noter que ce supplément est accordé sous réserve de la disponibilité budgétaire dans le cadre de ce programme de soutien à la recherche au collégial. La personne qui désire se prévaloir de ce supplément est invitée à en lire les règles complètes.

7.2.3 Interrégionalité

Un troisième supplément pouvant aller jusqu’à 25 000$ par an est prévu pour les regroupements présentant une composante interrégionale. Les montants rendus disponibles dans le cadre de cette mesure doivent servir à défrayer les coûts liés à la distance (déplacements, frais de séjour, visioconférence, etc.) entre les cochercheurs et cochercheuses du regroupement. Plus précisément, ce supplément doit favoriser la pleine participation des cochercheurs et cochercheuses éloigné∙e∙s à la vie scientifique du regroupement, ainsi que celle de tous les étudiants et étudiantes, coordonnateurs et coordonnatrices. Il doit également soutenir l’organisation d’activités dans différentes régions du Québec et hors des grands centres.

En cas d’octroi, le montant de ce supplément, si demandé, est calculé par le Fonds sur base d’une analyse :

  1. de la répartition géographique des cochercheurs et cochercheuses à travers la province. La situation des regroupements dont le chercheur principal ou la chercheuse principale, l’établissement gestionnaire et la coordination se situent en région sera également prise en compte dans le calcul de cette majoration.
  2. du plan soumis par le regroupement.

7.2.4. Pôles d’excellence

Un dernier supplément, pouvant aller jusqu’à un maximum de 50 000$ par an, est proposé dans l’objectif de renforcer les collaborations et les maillages interregroupements, intersectoriels et interordres, et ce, en vue de constituer des pôles d’excellence pour le Québec. La proposition soumise à cet effet devra être pilotée par un minimum de deux regroupements et sera évaluée en fonction de son potentiel d’innovation, d’expansion et de rayonnement. Celle-ci devra faire montre d’une réelle valeur ajoutée par rapport aux travaux des regroupements impliqués. Elle devra en outre témoigner d’un véritable effet structurant permettant aux chercheurs et chercheuses du Québec de se positionner comme chefs de file dans leurs domaines et d’intégrer les grands réseaux de recherche nationaux et internationaux. Seules les trois meilleures propositions sélectionnées par le comité d’évaluation pourront bénéficier de ce supplément.

7.3 Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles dans le cadre de ce programme doivent être directement liées à la programmation scientifique/initiative structurante soumise, et non aux projets qui en découlent, tout en respectant celles listées dans la section 8 des RGC. Les regroupements qui engagent des dépenses non admises dans le cadre de ce programme s’en verront refuser le remboursement.

De manière générale, tout montant dédié à la rémunération et au dégagement doit couvrir des tâches de gestion et de coordination d’activités de recherche, de formation, de structuration de la recherche, de diffusion, de transfert et de valorisation.

Plus spécifiquement, dans le contexte de ce programme, un dégagement annuel de tâche d’enseignement est autorisé pour le chercheur principal ou la chercheuse principale.

Un second dégagement prélevé à même la subvention peut aussi être accordé à une personne occupant des fonctions de gestion ou de coordination en lien avec la codirection du regroupement, le fonctionnement de l’infrastructure majeure visée par le supplément présenté au point 7.2.1 ou encore le développement du Pôle d’excellence visé par le supplément décrit au point 7.2.4.

Tous ces dégagements doivent toutefois être demandés à même le budget soumis et justifiés dans la demande, à la section appropriée du formulaire FRQnet. Dans le cas contraire, ils ne pourront être réclamés ni versés en cours d’octroi.

8. Suivis et reddition

Les conditions liées à l’annonce et à la gestion des octrois sont précisées dans les RGC (sections 5 à 8).

Durant la période financée, un portfolio de 5 publications examinées par les pairs, diffusées en libre accès immédiat (sans embargo) et sous licence ouverte devra être produit par chaque regroupement, conformément à la Politique de diffusion en libre accès des FRQ (révisée en 2022). Dans un souci de bien accompagner ses infrastructures dans l’application de la politique, le Fonds s’assurera du bon développement de ce portfolio lors de la mi-parcours. Pour ce qui concerne les autres publications du regroupement (hors portfolio), le Fonds encourage les cochercheurs et cochercheuses à déposer leur manuscrit final, accepté pour publication et révisé par les pair∙e∙s, dans leur dépôt institutionnel ou un dépôt disciplinaire.

Les regroupements financés au terme du présent concours pourraient être invités à contribuer aux travaux des FRQ en regard de la promotion des ODD tels que définis par l’ONU.

Chaque regroupement stratégique doit soumettre au Fonds, au plus tard au mois de septembre de chaque année d’octroi, un rapport financier (voir articles 6.2 et 7.1 des RGC).

Il est également de la responsabilité de chaque regroupement de mettre à jour annuellement son dossier via le Portfolio électronique FRQnet du chercheur principal ou de la chercheuse principale – incluant la liste des cochercheurs et cochercheuses qui forment sa composition – avant la fin de l’année financière, soit le 31 mars.

Toute autre modification significative survenant en cours d’octroi doit être signalée au Fonds (voir article 6.5 des RGC).

Un rapport d’étape sera réalisé à mi-parcours pour chaque regroupement qui fait l’objet d’un financement de fonctionnement. Ce rapport permettra au Fonds de mesurer l’état d’avancement des travaux en fonction du dossier soumis initialement par le regroupement et de s’assurer de la bonne utilisation des suppléments accordés. À la lumière des résultats de ce rapport, le Fonds formulera les recommandations qu’il jugera pertinentes, et verra au maintien ou non des financements relatifs aux différents suppléments.

9. Prise d’effet

Les présentes règles s’appliquent à l’exercice financier 2024-2025.