Responsable : 
Ingrid Verduyckt

Établissement : 
Université de Montréal

Année de concours : 
2022-2023

Ingrid Verduyckt, responsable (Université de Montréal)

Table des matières

  1. RÉSUMÉ DU PROJET

1. RÉSUMÉ DU PROJET

À peine sorti du ventre de sa mère, le bébé produit de la voix : cri primal, signal de vie, solliciteur d’attention, marqueur d’existence. La voix, cet objet qui semble exister en dehors de notre corps, comme par magie, et qui paraît aussi naturel que l’ombre qui nous suit, est pourtant un joyau de complexité, d’histoire et de beauté. Qu’il s’agisse d’humain à humain, d’humain à animal, ou plus récemment, d’humain à machine, la voix est un outil de communication et de socialisation au coeur de notre humanité. Technologie ancestrale s’il en est une, partagée sous des formes variées par une multitude d’espèces au cours de la phylogénèse, et pourtant unique en termes de qualité et de la finesse de son contrôle chez l’humain. La voix est une facette sonore de notre identité humaine qui nous rassemble au-delà des frontières de la langue et de la culture.

À travers ce balado, qui s’adresse au grand public, nous explorons la voix comme objet scientifique, médical et social. Nous proposons de poser un regard sur la voix à travers le kaléidoscope des sciences qui s’y intéressent, qui la décortiquent, la réparent, et la réinventent. À partir de l’objet vocal, nous proposons un voyage à la découverte de différentes approches et disciplines scientifiques que nous souhaitons démystifier et humaniser en illustrant comment celles-ci, en mettant leur expertise au service de la voix, contribuent aux avancements des connaissances dans une volonté de mieux-être collectif.

Au sein de chaque épisode, nous rassemblerons un·e scientifique et un·e personne qui est soit utilisatrice des connaissances, soit qui exerce, en dehors des murs académiques, une pratique ou un savoir(-faire) en lien avec la thématique de l’épisode. Né d’une réelle vocation interdisciplinaire et intersectorielle, notre balado est pensé comme un lieu de rencontre où l’objet voix sert de prétexte pour faire dialoguer des acteurs de tous horizons ayant à coeur l’avancement des connaissances.

Dans une société où le discours public a tendance à se polariser, les balados créent des espaces au potentiel de promouvoir des conversations respectueuses, ancrées dans une écoute sincère de l’autre et apparaissent comme un outil de résistance important pour contrer l’érosion du dialogue dans l’espace public.

Ainsi, au-delà d’un outil ponctuel de transfert des connaissances, ce projet a donc pour vocation d’agir comme vecteur d’encouragement de conversations éclairées et sincères. Il a aussi pour ambition d’être le catalyseur du développement d’une communauté apprenante animée et curieuse, axée sur la création de nouvelles connaissances par le partage de savoirs diversifiés, et soudée par une passion et un émerveillement communs pour la voix.

Appel à proposition