Qu’est-ce que la science ouverte?

C'est un ensemble de pratiques visant à augmenter la circulation des savoirs scientifiques et à ouvrir les processus produisant ces savoirs.
Le FRQ soutient la science ouverte de différentes façons et accompagne la communauté scientifique dans le changement de pratiques que cela nécessite. Pour ce faire, il s’appuie sur la vision de la science ouverte énoncée dans la Recommandation de l’UNESCO sur une science ouverte.

C'est un ensemble de pratiques visant à augmenter la circulation des savoirs scientifiques et à ouvrir les processus produisant ces savoirs.

Parce qu’en favorisant la transparence et la collaboration, la science ouverte peut accélérer la résolution des défis sociétaux et consolider la confiance du public dans la recherche.





espace
Les travaux financés par le FRQ sont soumis aux exigences suivantes:
Le FRQ a annoncé en 2025 la révision des critères d’évaluation scientifique dans son Plan d’action sur l’évolution de l’évaluation de l’excellence en recherche . Tel qu’énoncé dans ce Plan d’action, l’un des objectif principaux de cette révision sera d’assurer l’adéquation entre les critères d’évaluation du FRQ et les principes de l’accord de la Coalition pour l’avancement de l’évaluation de la recherche.
Cet accord invite à considérer une variété d’éléments lors de l’évaluation scientifique, incluant les pratiques de science ouverte. En conséquence, les pratiques de science ouverte devraient éventuellement être considérées par le FRQ lors de l’évaluation scientifique des demandes de financement.
Pour en savoir plus sur la révision des critères d’évaluation au FRQ, consultez la page l’Excellence en recherche en évolution.
Pour toute question, communiquer avec Emmanuelle Lévesque, conseillère en éthique de la recherche:
514 873-2114 poste 4280 ou emmanuelle.levesque@frq.gouv.qc.ca.
Cette page utilise du contenu et des images de la Boite à outils de l’UNESCO sur une science ouverte qui sont publiés sont licence CC BY-SA. Le contenu peut être reproduit sous la même licence.