Le 22 juin 2022 – Le scientifique en chef du Québec et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont procédé aujourd’hui au lancement d’une version révisée de la Politique de diffusion en libre accès, une étape importante visant à rendre publiquement plus accessibles les résultats de la recherche générés par le financement qu’ils accordent. Désormais, les publications de résultats diffusées dans des revues savantes bénéficieront d’un rayonnement plus rapide et plus vaste.

Les FRQ ont initié plusieurs mesures dans les dernières années pour soutenir la science ouverte, notamment avec l’adoption en 2019 de la première version de la Politique de diffusion en libre accès, de la signature de la Déclaration sur le partage des résultats touchant la COVID, de prises de position en commission parlementaire et de différents travaux sur l’accès aux données. En 2021, les FRQ se sont joints à la cOAlition S, qui rassemble une vingtaine d’organismes de financement à travers le monde, afin de soutenir le libre accès immédiat. Aujourd’hui, en 2022, les FRQ font un pas de plus vers la science ouverte et lancent la version révisée de leur Politique.

Parmi les principaux changements à la Politique, notons :

  • Libre accès immédiat – fin de l’embargo de 12 mois (publication disponible dès diffusion sur le site Web de la revue savante ou dans un dépôt institutionnel/disciplinaire);
  • Licence ouverte pour une réutilisation et une dissémination de la publication sous diverses formes.
    Pour consulter la page web sur la révision de la Politique, cliquez sur ce lien

Citation

« Le libre accès est un mouvement mondial qui va en augmentant. En effet, un peu partout dans le monde, différents organismes réclament un partage des connaissances scientifiques plus rapide et sans barrière tarifaire. Je suis heureux que les FRQ participent activement à ce mouvement en mettant à jour leur Politique de diffusion en libre accès. C’est une approche qui permet d’améliorer l’efficacité, la qualité et la reproductibilité des connaissances issues de la recherche scientifique. C’est également un bon moyen pour lutter contre les fausses informations et pour partager avec le public les connaissances que des fonds publics ont financé. »

– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

D’autres activités entourant la Politique de diffusion en libre accès sont à venir au cours des prochains mois. Restez à l’affût!

Voyez, ou re-voyez le webinaire « Révision de la Politique de diffusion en libre accès »

Renseignements
Mylène Deschênes
Directrice des affaires éthiques et juridiques
Fonds de recherche du Québec
Téléphone : 514 873-2114, poste 4281

Emmanuelle Lévesque
Conseillère en éthique de la recherche
Fonds de recherche du Québec
Téléphone : 514 873-2114, poste 4280