Voici venu le moment de l’année où nous annonçons les noms des lauréats et lauréates de nos programmes réguliers, et particulièrement les résultats des concours de bourses de formation et de bourses de carrière. Toutes mes félicitations aux récipiendaires! Ce sont plus de 440 étudiants et étudiantes et 140 chercheurs et chercheuses qui se sont distingués par l’excellence de leurs dossiers. Je profite de l’occasion pour remercier les nombreux évaluateurs et évaluatrices qui ont rigoureusement analysé chaque candidature de même que toute l’équipe du FRQS, dont le grand professionnalisme favorise le déroulement optimal de l’ensemble du processus d’examen des dossiers.
C’est avec une certaine excitation, voire de l’impatience et énormément de confiance, que nous accueillons cette nouvelle cohorte de talents. Dans le domaine de la santé comme dans d’autres, la pandémie – toujours elle! – a mis en exergue comme jamais la valeur de la recherche. Largement reconnue comme génératrice de connaissances, celle-ci est également génératrice de solutions : les vaccins COVID-19 sont parmi les plus spectaculaires, sans oublier les tests de dépistage rapide, ou encore, la détection du virus SRAS-CoV-2 dans les eaux usées. Citons également la réorganisation des soins de longue durée dans plusieurs établissements, en intégrant plusieurs résultats probants de la recherche sur le vieillissement.
Vous tous et vous toutes qui êtes membres de cette cohorte, vous arrivez à un moment charnière où nous pouvons nous concentrer, grâce à des recherches originales, collaboratives et participatives, sur une transformation en profondeur de nos approches de santé pour s’assurer que celles-ci constituent une ressource durable et équitable. Les champs d’investigation sont multiples : anticipation de risques névralgiques comme la disponibilité d’antibiotiques (actuels et futurs); découverte et production de produits thérapeutiques, y compris biologiques; stratégies modernes de promotion et de prévention de la santé; etc. L’opportunité est aujourd’hui plus grande que jamais de tirer parti d’un milieu de recherche stimulant. Allez à la rencontre d’autre disciplines, stimulez votre curiosité, ouvrez les portes d’autres départements et facultés – science, droit, économie, arts, urbanisme! Toutes ces initiatives, qui mettent en valeur science ouverte, science participative, diversité, inclusion, sont essentielles pour produire une recherche originale et représentent des indicateurs d’excellence que les FRQ soutiennent et renforcent.
Si l’accueil d’une nouvelle génération prometteuse est palpitant, il est aussi l’occasion de souligner l’importance de nos autres programmes socles comme celui des centres et instituts, ou encore, le programme des réseaux de recherche. Là encore, l’actualité est riche. Ainsi, sous le leadership du comité intersectoriel étudiant des FRQ, nous nous apprêtons à revoir nos façons de mieux intégrer et accompagner la relève au sein des regroupements. Également, et à la suite des consultations auxquelles plusieurs d’entre vous avez participé, nous préparons activement l’appel d’offres qui permettra aux réseaux de recherche actuels ou en construction de proposer un plan de développement scientifique, y compris de mobilisation de connaissances, dans des domaines porteurs pour la compétitivité du Québec.
En ce qui concerne les centres et instituts, leur rôle moteur pour faciliter l’organisation des données de santé et leur accès se poursuit très activement, notamment avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et du ministère de l’Économie et de l’Innovation (Table nationale des directeurs de la recherche – MSSS). Ces établissements sont maintenant plusieurs à offrir infrastructures, compétences et processus pour réaliser des analyses de données qui répondent aux besoins des chercheurs, des chercheuses et de notre société, et ce, dans le plus grand respect des renseignements personnels. Il nous est apparu important et stratégique de continuer à appuyer cet effort, notamment via un programme d’accès à du personnel hautement qualifié en science des données. Une pierre à un édifice très complexe!
Il me serait difficile de conclure ce mot de la direction scientifique sans rappeler que nous avons une responsabilité collective dans la construction et le déploiement de notre plan Recherche. Deux stratégies gouvernementales – la Stratégie québécoise des sciences de la vie et la Stratégie québécoise de recherche et d’innovation – ainsi que les plans stratégiques des trois Fonds de recherche du Québec, sont en cours d’élaboration. Il s’agit là d’une opportunité unique de faire valoir vos idées, vos actions et vos recommandations pour soutenir une recherche des plus compétitives, génératrice de richesse économique et sociale. Ne risquons pas de passer à côté d’une bonne idée… Exprimez-vous!
Je m’engage à faire le point sur ces sujets majeurs pour nos communautés dans le prochain bulletin. D’ici là, je compte sur votre collaboration.
Merci!