Au moment où j’écris ce message, il règne un merveilleux sentiment d’optimisme au Québec alors que l’été rayonne et que les taux de vaccination augmentent. Au FRQNT, nous planifions prudemment un semestre d’automne plus traditionnel, et il est excitant d’imaginer des cours présentiels, des séminaires, des conférences ou des visites de laboratoires!

Les derniers mois ont été fort occupés. Tel qu’annoncé précédemment, la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI), qui a considérablement haussé le financement du FRQNT de 2017 à 2022, est en voie d’être renouvelée. Merci à vous tous et toutes qui avez répondu aux sondages concernant l’impact du financement du FRQNT sur votre carrière et votre recherche. Ces informations aideront le ministère de l’Économie et de l’Innovation à mettre au point la prochaine version de la SQRI.

Le FRQNT remercie également la communauté de la recherche pour sa participation à la préparation de mémoires au sujet de la nouvelle SQRI. Plus de 230 mémoires ont été déposés et sont en cours d’analyse. Cette rétroaction de la communauté est aussi une source de données pertinentes pour le FRQNT, alors que nous amorçons cet été les travaux entourant notre prochaine planification stratégique.

Après avoir tenu une discussion virtuelle avec les regroupements stratégiques et consulté la communauté collégiale et l’industrie, un consensus général a émergé à l’effet que la prochaine SQRI devra soutenir le FRQNT en ce qui concerne : (1) la recherche fondamentale visant à stimuler les applications et l’innovation, c’est-à-dire le maintien d’un pipeline cohérent et équilibré allant de la découverte à la commercialisation ou à l’innovation sociale); (2) une stratégie ambitieuse de recrutement et de rétention des étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses, y compris la valorisation des bourses d’excellence; (3) les infrastructures humaines et matérielles déjà établies au sein des regroupements; (4) un programme de recherche FRQNT axé sur les collaborations internationales.

Le nouveau site Web conjoint du FRQNT, du FRQSC et du FRQS a été lancé. Vous y trouverez des informations sur nos programmes, y compris les critères de bourses nouvellement révisés et plus inclusifs. Nous sommes également très heureux de lancer trois programmes entièrement inédits. D’abord, NOVA, une subvention d’équipe conjointe FRQNT-CRSNG. Ce programme s’adresse à un chercheur ou une chercheuse du Québec en début de carrière qui, à titre de chercheur principal ou chercheuse principale, collabore avec un chercheur ou une chercheuse d’une province ou d’un territoire à l’extérieur du Québec. Ensuite, dans le cadre de la reprise postpandémie, nous lançons un programme pilote de chaire de recherche en partenariat public-privé visant des cochercheurs principaux ou cochercheuses principales dont l’un ou l’une est une personne récemment recrutée. Le FRQNT gère enfin un programme de recherche sur l’Arctique récemment annoncé, en collaboration avec UKRI, Polar Canada, Conseil national de recherches Canada, Parcs Canada et Inuit-Tapariit-Kanatami. Nous sommes persuadés que ces nouveaux programmes offriront des opportunités très intéressantes à la communauté de la recherche.

Je vous souhaite un bel été en santé et en sécurité!

Janice