Au terme des recherches menées dans le cadre du programme Actions concertées, le Fonds de recherche du Québec et ses partenaires organisent des activités de transfert dans le but de favoriser l’appropriation par les milieux utilisateurs des connaissances produites. Ces activités sont gratuites et accessibles à tous et à toutes, sur inscription.
Ne manquez pas les prochains rendez-vous des Actions concertées, inscrivez-vous à notre infolettre :
Programmation 2022
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
20 décembre 2022
Rapports de recherche présentés :
- Améliorer l’expérience socioscolaire des élèves nouvellement arrivés en situation de grand retard scolaire : transformation des modèles d’organisation des services par et pour les acteurs du milieu | Valérie Amireault, UQAM
- Le projet ESH-Transition | Simon Larose, Université Laval
Politiques sociales favorisant une meilleure redistribution de la richesse dans la société
2 novembre 2022
Rapports de recherche présentés :
- Le numérique en éducation et en enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie de COVID-19 | Nancy Lauzon, Université Sherbrooke
- Le coenseignement au secondaire comme dispositif pour soutenir la réussite scolaire des élèves : une recherche-action | Philippe Tremblay, Université Laval
Politiques sociales favorisant une meilleure redistribution de la richesse dans la société
24 octobre 2022
Rapport de recherche présenté :
- Politiques sociales favorisant la redistribution de la richesse : options pour le contexte québécois | Amélie Quesnel-Vallée, Université McGill
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
14 juin 2022
Rapports de recherche présentés :
- Élaboration et évaluation d’un programme de soutien par les pairs inspiré de l’approche d’acceptation et d’engagement destiné à promouvoir la santé mentale et la réussite scolaire des étudiants universitaires | Simon Grégoire, Université du Québec à Montréal
- Les programmes d’expression créatrice et d’éveil aux langues pour soutenir la réussite scolaire des enfants réfugiés | Cécile Rousseau, Université McGill
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
24 mai 2022
Rapports de recherche présentés :
- Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive: production d’un matériau inédit de formation | Geneviève Audet, Université du Québec à Montréal
- Comprendre l’efficacité des services d’éducation des adultes actuels pour les jeunes réfugiés syriens et leur dimension du genre au Québec | Ratna Ghosh, Université McGill
Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
23 mars 2022
Rapports de recherche présentés :
- Qualité de l’environnement oral et écrit et qualité des interactions dans des classes de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé : les effets sur le développement du langage oral et écrit des enfants de quatre ans | Annie Charron, Université du Québec à Montréal
- Favoriser le développement langagier (à l’oral et à l’écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d’albums et d’approches plurilingues et dans le cadre de la collaboration école-famille | Françoise Armand, Université de Montréal
- Déterminants des trajectoires d’anxiété, de perfectionnisme et de procrastination menant à l’abandon des études chez les doctorants | Geneviève Belleville, Université Laval
Programme de recherche en littératie
21 janvier 2022
Rapports de recherche présentés :
- Analyse de pratiques d’enseignement en lecture et en écriture à la formation générale des adultes (FGA) : une recherche-action menée en collaboration pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences en français écrit | Brigitte Voyer, Université du Québec à Montréal
- Les pratiques d’enseignement soutenant le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves allophones intégrés dans les classes régulières à la transition du primaire et du secondaire | Olivier Dezutter, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal
La participation des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles aux différentes sphères de la vie collective : un enjeu de société
13 janvier 2022
Vidéo de l’activité
Rapport de recherche présenté :
- Trajectoires individuelles et dynamiques de participation des femmes et hommes à la société québécoise (TrajIPaQ) | Solène Lardoux, Université de Montréal