ADOBE

Le 27 mars 2025 – Le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies, en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), invite la communauté scientifique à se mobiliser afin de répondre à l’appel de propositions du Programme Défi Décarbonation – Phase II – Recherche à solutions.

En collaboration avec plusieurs autres ministères, le programme vise le développement d’écosystèmes énergétiques régionaux nordiques (EERN) qui reposent sur l’innovation et l’optimisation de potentiels énergétiques sobres en carbone et à faible empreinte environnementale, tout en considérant la performance de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur du système énergétique.

Cet appel de propositions vise plus spécifiquement le développement de solutions adaptées aux besoins actuels du territoire nordique québécois pour assurer la transition et l’autonomie énergétique, dans le contexte de la décarbonation.

Les propositions doivent répondre à au moins un des axes de recherche cibles en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques:

  • AXE 1 : Biomasse solide en circuit court pour les EERN
  • AXE 2 : EERN pour les bâtiments durables
  • AXE 3 : EERN pour l’autonomie des systèmes alimentaires durables

Elles doivent également répondre à l’axe de recherche transversal en sciences sociales et humaines:

  • AXE 4 : Innovation sociale au cœur des EERN

Les équipes participant à l’appel de propositions devront inclure:

– Une chercheuse principale ou un chercheur principal issu des domaines de recherche relevant du FRQ – secteur Nature et technologies ;

– Au moins une cochercheuse ou un cochercheur issu des domaines de recherche relevant du FRQ – secteur Société et culture ;

– Au moins une personne collaboratrice représentant l’un ou l’autre des deux partenaires obligatoires du milieu de pratique ;

* Le projet doit bénéficier d’un écosystème partenarial favorisant l’implication des collectivités du territoire nordique dans la construction de la recherche, la réalisation du projet, et l’implantation des innovations sociales et des solutions technologiques vers les EERN. Le projet doit être appuyé par au moins deux partenaires de milieu de pratique.

Seules les personnes dont la prédemande aura été jugée pertinente par le comité de pertinence seront invitées à déposer une demande de financement. Pour plus d’informations, veuillez consulter les règles du programme.

Webinaire:

Une séance d’information sera offerte le 7 avril 2025 à 10 h 30 (45 min.) à la communauté de recherche souhaitant déposer une prédemande à ce concours.

L’inscription est gratuite et obligatoire. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.

Principales informations:

  • Webinaire: 7 avril 2025
  • Date limite (prédemande): 29 mai 2025
  • Date limite (demande): 6 novembre 2025
  • Montant annuel: 185 400 $
  • Durée du financement: Trois ans
  • Annonce des résultats: décembre 2025

Renseignements:
Stéphanie Boutin