Année de concours :
2026-2027
Date limite (pré-demande) :
11 novembre 2025 à 16h00 (EST)
Date limite (demande) :
12 mars 2026 à 16h00 (EST)
Annonce des résultats :
Mai 2026
Montant :
Maximum par Phase : Démarrage, 15 000 $ ; Action, 30 000 $ ; Partage, 15 000 $
Durée du financement :
1 an par phase, pour un maximum de 3 ans
Le lancement du programme est prévu le 29 juillet 2025.
D’ici là, vous pouvez consulter le contexte et les objectifs du programme en version prépublication.
Vous pouvez également accéder à la page du programme ENGAGEMENT dédiée aux citoyens et citoyennes et découvrir les projets qui ont été financés dans le cadre du dernier concours.
Restez à l’affut.
Table des matières
1. Contexte
Le programme ENGAGEMENT est de retour. Le Fonds de recherche du Québec (FRQ) propose à nouveau ce concours qui place les citoyens et les citoyennes peu familiers avec le milieu de la recherche au cœur de la démarche scientifique et invitent les chercheurs et les chercheuses du Québec à développer des pratiques innovantes de recherche citoyenne et de sciences participatives.
Dans le cadre du programme ENGAGEMENT, le FRQ entend par démarche scientifique, toutes les démarches visant à produire de nouveaux savoirs à partir d’une problématique, suivant un processus basé sur les principes de neutralité et de rigueur, et reconnu dans la communauté scientifique.
Pour le FRQ, la recherche citoyenne est fondée sur des activités de recherche qui impliquent des citoyennes et des citoyens de façon active qui génèrent de nouvelles connaissances ou une meilleure compréhension grâce à l’apport de savoirs expérientiels.
Rapprocher science et société
Le programme ENGAGEMENT permet à des personnes citoyennes peu familières avec la recherche de se familiariser avec la méthode scientifique, voire de se l’approprier. La question proposée par la personne citoyenne (dénommée ci-après Question citoyenne) sert de point de départ pour former un Duo avec un chercheur ou une chercheuse autour d’un sujet d’intérêts communs. Le Duo coconstruit un plan de projet et de sa réalisation misant à la fois sur les savoirs citoyens et académiques et l’ouverture à de nouvelles perspectives de recherche.
Constatant la richesse des retombées des projets financés jusqu’à ce jour et le grand potentiel de mobilisation des connaissances par et pour les personnes citoyennes, le FRQ offre, depuis 2023, la possibilité de se prévaloir d’une troisième année de financement. Ce soutien additionnel permet de concevoir des activités d’échanges sous diverses formes, notamment avec le grand public, afin de partager leurs expériences, leurs apprentissages et les nouvelles connaissances générées autour de leur projet.
Consultez les projets de science citoyenne financés des années précédentes
2. Objectifs
Le programme ENGAGEMENT est un programme de culture scientifique dont les objectifs spécifiques sont :
· D’impliquer activement des citoyens et des citoyennes dans une démarche scientifique autour d’une question qui les intéresse ;
· De soutenir le développement de nouvelles pratiques de recherche citoyenne et de sciences participatives et contribuer à stimuler une recherche diversifiée au Québec ;
· De promouvoir une culture de démocratisation des connaissances scientifiques au sein de la société québécoise.
Le programme ENGAGEMENT se décline en 3 phases (voir la section 4 pour les détails) :
- La phase Démarrage (1 an) : maximum 15 000 $
- La phase Action (1 an) : maximum 30 000 $
- La phase Partage (1 an) : maximum 15 000 $
La phase Démarrage est une phase centrée sur le développement d’une démarche scientifique participative autour de la Question citoyenne. Il s’agit de se familiariser de part et d’autre en s’initiant à la méthode scientifique pour l’un et à une perspective citoyenne pour l’autre. Cette phase s’articule notamment autour de :
- L’intégration du citoyen ou de la citoyenne à l’équipe de recherche ;
- L’évolution, en coconstruction avec la personne citoyenne, du Plan proposé en vue de sa mise en œuvre ;
- L’adaptation des approches et des méthodologies de recherche en lien avec le Plan proposé.
Après la présentation d’un bilan de la phase Démarrage (voir la section 8), les Duos peuvent, s’ils le désirent, débuter la phase Action. Cette phase vise essentiellement :
- La mise en œuvre du Plan dans le but d’accroître les connaissances scientifiques en lien avec la Question citoyenne.
À la suite de la présentation d’un bilan de la phase Action (voir la section 8), les Duos peuvent, s’ils le désirent, passer à la phase Partage. Cette dernière phase vise à soutenir :
- Des évènements, des activités et des initiatives de mobilisation des connaissances et d’échanges, notamment avec le grand public, afin de partager leurs expériences, leurs apprentissages et les nouvelles connaissances générées autour de leur projet.
3. POUR NOUS CONTACTER
Merci de nous communiquer vos questions.