Relève en action - Fonds de recherche du Québec - FRQ

Administration

L’expertise en gestion de la santé pour innover et transformer les pratiques.

Rapport de stage

Présenté par Arielle Jacob

Stage supervisé par Nadia Benomar

HEC Montréal

Didactique

L'effet de la pleine conscience sur l'anxiété langagière des apprenants de langues secondes ou langue étrangère et leur engagement avec la rétroaction corrective écrite

Voir le poster

Présenté par Jérémie Brazeau

Stage supervisé par Maria-Lourdes Lira-Gonzales

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Histoire

Les mémoires parallèles de la Seconde Guerre mondiale dans les sociétés autochtones et la société québécoise

Voir l’article

Présenté par Alexane Dumoulin

Stage supervisé par Stéphane Roussel (ÉNAP)

Université de Montréal

Littérature

La fille dans l'usine. Représentations des ouvrières dans la littérature populaire de l'après-guerre.

Communication écrite

Présenté par Océane Héraud

Stage supervisé par Marie-Pier Luneau

Université de Sherbrooke

Politique

La participation démocratique des personnes immigrantes au Canada

Voir l’affiche

Présenté par Mélyann Guévremont

Stage supervisé par Jean-François Daoust

Université de Sherbrooke

Psychologie

Le rôle de l'attachement parent-enfant dans les fonctions exécutives des tout-petits : une étude longitudinale biparentale.

Voir l’affiche

Présenté par Mélina Larochelle

Stage supervisé par Célia Matte-Gagné

Université Laval

Les questionnements quant à l'identité sexuelle dans le récit de vie des jeunes adultes ayant un trouble de personnalité limite.

L’identité se construit à travers les récits que l’on raconte sur soi-même, ces histoires donnant du sens aux expériences vécues. Ce nuage de mots reflète les récits de vie de jeunes femmes vivant avec un trouble de personnalité limite (TPL), analysés dans une étude de cas utilisant le paradigme narratif. Les mots-clés proviennent des thèmes récurrents identifiés, illustrant une dualité frappante : des défis identitaires et relationnels (en rouge), mais aussi des forces comme la résilience, la générativité et la reconstruction identitaire (en vert). La forme de bulle symbolise ces récits où émergent des mécanismes positifs pour redonner un sens à l’identité et surmonter l’adversité. Contrairement à une littérature souvent axée sur les aspects négatifs, cette recherche met en lumière des trajectoires d’espoir et de transformation, offrant une autre vision des potentialités des individus.

Présenté par Maggie Leclerc

Stage supervisé par Julie Marcotte

Université du Québec à Trois-Rivières

Revue des guides cliniques d’évaluation et d’intervention pour les personnes adolescentes en questionnement identitaire de genre et leurs parents : volets psychologique, social et médical

Voir l’affiche

Présenté par Michaël Dufour

Stage supervisé par Marie-Josée Tremblay

Université du Québec à Rimouski

Contact parent-enfant pendant une mesure de placement: point de vue du parent d’origine

Voir l’affiche

Présenté par Shaylanne McQueen

Stage supervisé par Karine Poitras

Université du Québec à Trois-Rivières

L’influence du genre sur les représentations de la douleur dans les films populaires

Voir l’affiche

Présenté par Laurie-Anne Vézina

Stage supervisé par Caroline Blais

Université du Québec en Outaouais

Psychopédagogie

À vos images, prêts, écrivez!

Voir l’affiche

Présenté par Rébecca Dallaire

Stage supervisé par Pascale Thériault

Université du Québec à Chicoutimi

Sciences infirmières

Manifestations du racisme dans les milieux de formation en sciences infirmières au Canada : une revue de la portée

Voir l’affiche

Présenté par Christine Guénette

Stage supervisé par Gisèle Mandiangu Ntanda

Sciences politiques

L’organisation du traité de sécurité collective (OTSC) à l’aune de l’évolution des relations russo-kazakhes

Voir l’affiche

Présenté par l’Élève-officier Antoine Alain

Stage supervisé par Yann Breault

Le conflit russo-ukrainien : étude de la reconstruction de l'ordre géopolitique de l'après guerre froide

Voir la vidéo

Présenté par l’Élève-officier Nicolas De Marchi

Stage supervisé par Ian Parenteau

CRISE ET RECOMPOSITION DE LA STRATÉGIE D’INFLUENCE INFORMATIONNELLE RUSSE DEPUIS LA GUERRE D’UKRAINE : QUEL IMPACT SUR L’AFRIQUE DU SUD EN TANT QUE PAYS MEMBRE DES BRICS ?

Voir l’affiche

Présenté par l’Élève-officier Charles-Olivier Létourneau

Stage supervisé par Yann Breault

Collège militaire royal de Saint-Jean

Sociologie

Regard intersectionnel sur la théorie de l'instabilité cachée : Changements de la durée d'emploi à travers le temps chez les hommes et les femmes britanniques selon l'ethnicité, 1992 - 2022.

Voir l’affiche

Présenté par Diana Popescu

Stage supervisé par Xavier St-Denis

Université McGill